Getty Images/iStockphoto
Veeam encourage les PME à passer à Proxmox
La dernière version 12.2 de Veeam Data Platform apporte le support de la solution de virtualisation Open source, laquelle n’attendait que cela pour séduire les PME découragées par les nouveaux tarifs de VMware.
L’éditeur de solutions de sauvegarde Veeam concrétise toutes les annonces qu’ils avaient faites au début de l’été, avec le lancement ces jours-ci de la Veeam Data Platform v12.2. Cette nouvelle version protège un plus grand nombre d’infrastructures. Sur site, elle supporte à présent de sauvegarder des bases de données MongoDB exécutées par un serveur Linux et ses fonctions s’intègrent à Prism, la console d’administration de Nutanix. En cloud, elle sait maintenant créer des copies de secours des services de stockage Amazon FSX et Azure Data Lake Storage, mais aussi des services de bases de données Amazon RedShift et Azure Cosmos DB.
Mais sa fonctionnalité la plus saillante est le support des infrastructures virtualisées avec Proxmox VE, un concurrent Open source de VMware, lequel connaît une actualité tourmentée depuis son rachat, en décembre dernier, par Broadcom. Selon les analystes, le fait que Veeam permette désormais de sécuriser une alternative Open source à VMware serait une très bonne nouvelle pour les PME qui ne peuvent plus payer les nouveaux tarifs du leader du marché.
Jusque-là, Proxmox VE disposait d’un bon outil de sauvegarde. Mais rien qui n’ait l’attrait ou la facilité d’utilisation de Veeam. Pour beaucoup d’entreprises, Veeam est en effet considéré comme l’étalon-or dans le monde de la sauvegarde virtuelle. C’est celui qui répond le mieux à la première règle de l’administration des systèmes : s’assurer qu’il existe des sauvegardes testées, solides et historiques.
Pour faire de bonnes sauvegardes, il faut que les utilisateurs aient accès à un outil de sauvegarde de qualité. Dit autrement, si Veeam ne sait pas protéger une infrastructure, alors mieux vaut ne pas déployer cette infrastructure.
VMware a bénéficié d’une longue relation avec Veeam. Les deux vont tellement de pair, que Broadcom a certainement pensé que leur duo inciterait les PME à faire l’effort de payer plus cher pour rester chez VMware. Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, la collaboration entre Veeam et Proxmox offre des options aux PME qui cherchent à s’affranchir de VMware. Veeam ne fait pas cela par charité. Il s’est sans doute rendu compte qu’il y a un énorme marché plein de PME qui cherchent à passer à des fournisseurs d’hyperviseurs plus petits. Et que des ventes additionnelles sont bonnes pour ses affaires.
Veeam rend légitime la simplicité de Proxmox VE
Pour brosser un tableau plus factuel, les grandes entreprises disposent de plusieurs administrateurs, parfois même d’administrateurs dédiés à la sauvegarde. Les PME ont généralement un ou deux administrateurs qui sont appelés à tout faire, y compris les sauvegardes.
Les besoins informatiques des PME sont aussi souvent beaucoup plus simples. Les petites entreprises ne sont pas intéressées par des fonctions informatiques plus élaborées, telles que l’automatisation de l’hyperviseur, la microsegmentation et les charges de travail hybrides. Souvent, elles veulent simplement que les outils qu’elles utilisent continuent à bien fonctionner et que l’hyperviseur gère les machines virtuelles sans augmenter les coûts.
Proxmox VE, en tant qu’hyperviseur, possède les outils dont une petite entreprise a besoin. L’ajout de Veeam complète l’offre et répond à un élément qui manquait : un logiciel de sauvegarde de qualité compatible avec l’hyperviseur.
La plupart des systèmes informatiques des PME reposent sur des processus manuels. Passer à un nouvel hyperviseur et apprendre à le gérer est une tâche lourde pour l’équipe informatique. Les petites entreprises ne disposent pas de ressources considérables à consacrer à un problème. L’apprentissage d’un nouvel outil de sauvegarde, en même temps, ne fait qu’ajouter un risque et une complexité supplémentaires. La possibilité de conserver le logiciel de sauvegarde Veeam est un avantage majeur pour les PME.
Avant la collaboration entre Veeam et Proxmox, le manque d’outils de sauvegarde était probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises n’abandonnaient pas VMware. Dans le monde informatique des petites entreprises, le nom du fabricant de l’hyperviseur n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est l’intégration étroite des sauvegardes qu’apporte la collaboration entre Veeam et Proxmox.
Veeam est déjà un fournisseur bien connu et digne de confiance. Pour les charges de travail des PME, Proxmox VE est une offre alternative avec un support de sauvegarde et un bon ensemble de fonctionnalités.