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Sans maîtrise, le Low-Code n’est rien
Selon Pierre Launay, cofondateur et CEO de l’agence Cube, les technologies no-code et low-code libèrent le potentiel des entreprises grâce à des outils permettant de développer des applications en saisissant peu, voire aucune, ligne de code. De là à penser qu’elles ne requièrent aucune expertise, il n’y a qu’un pas qu’il ne faut pas franchir.
Les technologies de programmation visuelle (ou plateformes no-code ou low-code) ont le vent en poupe. Et pour cause, elles décuplent la capacité des entrepreneurs et des innovateurs à matérialiser et déployer leurs projets en un temps record.
Ce succès s’accompagne d’une forte croissance de la communauté des « no et low-coders », et corollairement, d’une accélération exponentielle du déploiement de ces applications en entreprise. Cela signifie-t-il pour autant que le low-code est synonyme d’une faible expertise de ses utilisateurs ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, la réponse est bien évidemment non. Et ce, principalement pour trois raisons.
La programmation visuelle reste avant tout un langage technique
On ne s’improvise pas développeur no-code ou low-code du jour au lendemain. La maîtrise de ces technologies nécessite un apprentissage solide.
Par exemple, une plateforme full-stack comme Bubble requiert des compétences techniques. En effet, l’utilisateur doit être capable de créer l'architecture de la base de données et de penser les interfaces front-end et back-end de l'application. Si une solution comme Bubble fournit les outils pour accomplir ces tâches, la qualité du produit tient à la vision combinée à l’expertise humaine.
En réalité, comme n’importe quel langage de programmation dit « traditionnel », le développement d’applications no-code ou low-code performantes nécessite une expertise et de bonnes pratiques. Plus largement, la qualité de l’application dépend directement du savoir-faire du développeur : sa maîtrise des outils et son aptitude à se projeter.
La qualité d’une application facile d’utilisation dépend avant tout de la gestion de produit.
La création d’un produit de qualité ne repose pas uniquement sur des compétences techniques liées au langage de programmation utilisé.
Avant de se lancer dans le développement, il est important de se projeter et de se mettre à la place des utilisateurs en réfléchissant aux « user stories » (description des besoins de l’utilisateur) et ainsi déterminer les fonctionnalités à prioriser et à tester au cours des différentes itérations du développement.
De même que pour le développement, la conception repose sur de bonnes pratiques. Comment optimiser l’expérience utilisateur de l’application ? Comment faciliter la compréhension et l’adoption de l’application ? Comment limiter le nombre d’interactions et fluidifier le parcours utilisateur ? Etc.
Dans ce contexte, le product manager occupe un poste stratégique, central même. Il n’y a donc rien de surprenant à l’explosion de la demande pour ce profil.
Cerise sur le gâteau : les produits élégants font vendre !
C’est un fait, l’esthétique d’un produit est cruciale. C’est désormais le paramètre qui peut transformer l’application en succès ou en échec commercial. En effet, aujourd’hui, les applications sont fortement ancrées dans le quotidien d’un grand public qui, dans un contexte ultra concurrentiel, n’a que l’embarras du choix.
Si bien que pour viser la lune, il est fondamental de proposer une application agréable à utiliser, avec une expérience utilisateur irréprochable et à l’esthétique travaillée qui reflète l’identité de la marque.
De facto, les designers et les chefs de produit ont un bel avenir. Preuve en est, Behance, la première communauté de designers et de professionnels de la création, compte plus de 10 millions de membres.
Si les plateformes de programmation visuelle offrent une palette d’outils pour développer facilement l’application qui fera l’unanimité, il ne faut pas se méprendre, transformer l’idée en produit requiert de l’expérience et des expertises : logique, UX/UI, gestion de produit… Low-code ne signifie donc clairement pas low expertise.
Pierre Launay est cofondateur et CEO de Cube, une agence spécialisée dans le design et le développement low-code/no-code d’applications mobiles et Web se basant sur les outils Airtable, Bubble et webflow.