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Covid-19 : les solutions de l’industrie 4.0 pour mieux rebondir

Les entreprises recourant le plus aux outils numériques sont probablement celles qui ont réussi le plus vite et le plus efficacement à s’adapter à la crise sanitaire mondiale. Une flexibilité qu’elles ne regretteront pas.

L’apparition du coronavirus en dĂ©cembre 2019 en Chine et sa propagation Ă  l’échelle mondiale, a eu un impact sans prĂ©cĂ©dent. Par sa nature, le secteur de l’industrie est l’un des secteurs les plus affectĂ©s par la crise, mais c’est aussi celui qui dispose des meilleures armes dans la lutte contre le coronavirus. Quels sont les impacts de la Covid-19 sur l’industrie ? Et comment ce secteur peut-il contribuer Ă  sortir nos sociĂ©tĂ©s de la crise ?

L’industrie, par nature, profondĂ©ment affectĂ©e avec la fermeture des frontières 

L’industrie 4.0 mise sur des technologies favorisant la connectivitĂ© entre les hommes et les machines et se base notamment sur l’internet des objets (IoT) pour amĂ©liorer l’automatisation des sites de production, et rĂ©duire grandement l’intervention humaine. On parle alors d’usines intelligentes (Smart factory). La particularitĂ© de l’industrie 4.0 n’est pas seulement liĂ©e aux technologies qui lui sont associĂ©es, elle s’inscrit dans un contexte de libre-Ă©change. Dans un contexte de pandĂ©mie mondiale, la fermeture des frontières est devenue l’un des points critiques et un enjeu majeur de cette crise, entraĂ®nant de graves difficultĂ©s pour les entreprises industrielles :  

  • Le manque de visibilitĂ© : de nombreuses entreprises ont des difficultĂ©s Ă  apprĂ©hender la chaĂ®ne de valeur dans son intĂ©gralitĂ©, ce qui les empĂŞchent de mesurer les interdĂ©pendances et d’anticiper les dĂ©faillances potentielles.
  • La rigiditĂ© de la supply chain : en s’imposant des règles strictes, comme la minimisation des stocks ou l’approvisionnement via un fournisseur unique dans le but d’obtenir des Ă©conomies d’échelle, certaines entreprises sont victimes de leur stratĂ©gie.
  • L’étirement (internationalisation) de la chaĂ®ne de valeur : pour des raisons de compĂ©titivitĂ©, de coĂ»ts et de performances, la chaĂ®ne de valeur s’est internationalisĂ©e. Plus les fournisseurs sont Ă©loignĂ©s, plus il devient compliquĂ© de rĂ©agir en cas de problème.

Face Ă  ces dĂ©fis, la crise actuelle a dĂ©montrĂ© l’efficacitĂ© de certaines technologies :   

  • La digitalisation des organisations : la Covid-19 a servi de catalyseur dans la digitalisation des organisations notamment via l’avènement du tĂ©lĂ©travail, pour se conformer Ă  la distanciation sociale. On peut penser que l’utilisation de ces outils se pĂ©rennise et soit propice Ă  l’adoption de technologies qui lui sont liĂ©es, comme les objets connectĂ©s.
  • L’impression 3D, aussi appelĂ©e fabrication additive, a jouĂ© un rĂ´le clĂ©, car elle est capable de crĂ©er des pièces complexes pouvant ĂŞtre essentielles Ă  la chaĂ®ne de production, permettant ainsi de continuer Ă  faire fonctionner les usines. Au plus fort de la crise, elle a permis de fabriquer des pièces essentielles pour la production d’appareils d’aide respiratoire par exemple. L’impression 3D jouera un rĂ´le plus important Ă  l’avenir dans la chaĂ®ne d’approvisionnement et s’ancrera un peu plus dans l’industrie 4.0 du fait de l’autonomie et de l’agilitĂ© qu’elle procure. Cependant cette technologie reste un marchĂ© de niche dans le secteur et comporte quelques inconvĂ©nients, notamment le manque de normes de qualitĂ©.
  • L’internet des objets ou IoT (internet of things) ou encore IIoT (Industrial IoT) est sĂ»rement l’une des technologies phares de l’industrie 4.0. Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par le cabinet Gartner rĂ©vèle que 47 % des entreprises prĂ©voient d’augmenter leurs investissements dans les IoT suite aux confinements, tandis qu’un rapport de McKinsey expose que l’IoT pourrait faire gagner entre 10 % et 30 % de productivitĂ© selon le secteur.

Voici les principaux gains liĂ©s Ă  l’utilisation de l’IoT :

  • Assurer la continuitĂ© de la chaĂ®ne de valeur grâce aux possibilitĂ©s ouvertes en matière de travail et de contrĂ´le Ă  distance, permettant une continuitĂ© de l’activitĂ© mĂŞme en cas d’isolement des collaborateurs. Les capacitĂ©s de tracking offertes par l’IoT permettront Ă©galement Ă  terme de dĂ©tecter et isoler les cas contacts au sein de l’entreprise, maximisant ainsi la sĂ©curitĂ© des salariĂ©s.
  • Une visibilitĂ© en temps rĂ©el, des quantitĂ©s de stock restantes ainsi que la capacitĂ© de production pour les industriels. Ces fonctionnalitĂ©s peuvent s’avĂ©rer particulièrement utiles en temps de crise, oĂą les coĂ»ts des matières premières fluctuent fortement, mais Ă©galement pour suivre les stocks et Ă©viter les ruptures.
  • Des Ă©changes de donnĂ©es facilitĂ©s entre tous les participants de la supply chain. Elle assure une transparence entre les fournisseurs, mais Ă©galement une meilleure maĂ®trise des risques. De manière plus globale, elle renforce la confiance entre tous les acteurs de la supply chain.

Les entreprises qui ont fait le choix d’investir dans l’IoT sont plus flexibles opérationnellement et adaptent leur quantité de production selon la demande et le contexte. Cette flexibilité permet de mieux s’aligner sur la demande du marché, de réduire le time to market et d’augmenter la compétitivité d’une organisation.

Une transition vers l’industrie 4.0 inĂ©vitable pour maintenir sa compĂ©titivitĂ© dans Â« le monde d’après Â» 

La crise sanitaire a mis en évidence les lacunes du secteur de l’industrie face à cette situation inédite. Les perturbations de la supply chain, les limites d’accès aux sites de production, la minimisation des contacts humains, etc. Tous ces facteurs ont mis en évidence la vulnérabilité de ce secteur.

Face à ce phénomène mondial, certaines entreprises ont prouvé leurs facultés d’adaptation grâce à l’utilisation des outils digitaux. Démontrant ainsi que l’industrie dans sa globalité est un secteur dynamique et enclin à se transformer.

Ă€ ce jour, rien ne garantit un retour au « monde d’avant Â». Suite Ă  cette crise, les habitudes des consommateurs ont Ă©voluĂ© rapidement. La capacitĂ© des entreprises Ă  faire face Ă  ces changements est un avantage compĂ©titif clĂ© qui passera par l’adoption et la maĂ®trise de certains outils digitaux.

La facultĂ© qu’auront les entreprises Ă  entamer leur transition vers ce modèle se traduira par une meilleure relation client, une compĂ©titivitĂ© accrue et une augmentation des parts de marchĂ©. La transition vers l’industrie 4.0 n’est donc pas seulement un moyen temporaire pour faire face Ă  la crise, mais une solution pĂ©renne pour devenir plus compĂ©titif sur le moyen et le long terme.

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