Gestion de la relation client (CRM)
-
Actualités
26 nov. 2024
Nomadia sort son nouveau CRM « intelligent » pour le retail
L’éditeur français de FSM a annoncé la nouvelle version de son CRM (Nomadia Sales) destiné aux équipes de vente terrain. Il promet une pointe d’IA pour les versions à venir. Lire la suite
-
Actualités
14 nov. 2024
CX : Zendesk explore de nouvelles tarifications pour explorer l’IA
Le prix de l’intelligence artificielle infusée dans les applications métiers est une question majeure pour les clients. Pour les inciter à tester ses nouvelles fonctionnalités, Zendesk propose une tarification « au résultat » dans un plan « flexible ». Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
- Automatiser Votre Réseau Avec Red Hat –eBook
- Simplifier Le Centre Opérationnel De Sécurité –eBook
- Anatomie d'un Hack Cloud –Webcast
-
Dans ce numéro:
- Magazine Information Sécurité 30 : Là où commencent les cyberattaques
- Chakib Gzenayi : « L’EASM est important, mais le renseignement est plus important que tout »
- Michelin face à la problématique de gestion de la surface d’attaque exposée
-
Conseil
23 sept. 2022
Big Data et Machine Learning : comment faire de la vraie hyper personnalisation dans l’e-commerce ?
Qu’est-ce que l’hyper-profiling (ou hyper-personnalisation) ? Comment le mettre réellement en pratique dans l’e-commerce ? Réponse dans cette tribune du cabinet de conseils Daveo (Magellan Partners). Lire la suite
par- Domhnall Campbell, Cloud Architect chez Daveo (groupe Magellan Partners)
-
Actualités
20 sept. 2022
Genie : Salesforce affrète sa CDP pour le temps réel et l’automatisation
Lors de Dreamforce 2022, Salesforce a annoncé la disponibilité générale de Salesforce Genie, un renommage et une évolution de sa Customer Data Platform pour supporter l’ingestion et le traitement de données tierces en quasi-temps réel. Lire la suite
par- Gaétan Raoul, LeMagIT
- Don Fluckinger, Journaliste
-
Projet IT
19 sept. 2022
Allopneus.com gonfle sa relation client au low-code
E-commerçant spécialisé dans la vente de pneumatiques, Allopneus a consolidé ses outils de gestion de la relation client et de données via une suite applicative intégrée. Pour personnaliser ses processus, il exploite désormais des fonctions conçues en low-code. Lire la suite
-
Actualités
19 sept. 2022
Salesforce ajoute des fonctions d’automatisation à Customer 360
Les prochaines fonctionnalités de Salesforce Customer 360 sont consacrées à l’automatisation liée aux données de la CDP pour les ventes, le marketing, le service et l’e-commerce. Lire la suite
-
Opinion
14 sept. 2022
Tout comprendre aux changements à la direction de SAP France
Gianmaria Perancin (président de l’USF) revient dans cet entretien, accordé au MagIT, sur les péripéties des départs surprises de l’ancien DG et de l’ex-COO de SAP France, sur la longue transition qui a suivi, et sur le profil très cloud du nouveau DG. Et il confirme à nouveau l’intérêt de ses membres pour un cloud européen. Lire la suite
-
Conseil
06 sept. 2022
Quelle différence entre données « zero-party » et données « first-party » ?
Les données de type « zero party » proviennent d’enquêtes et de sondages auprès des clients, tandis que les données « first party » sont l’interprétation de l’activité des clients. Le marketing a tout à gagner à utiliser les deux pour personnaliser ses actions. Lire la suite
-
Conseil
29 août 2022
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite
-
Projet IT
23 août 2022
Les « Agences de Papa » tentent le métavers pour moderniser les ventes immobilières
Acteur 100 % en ligne de l’immobilier, les Agences de Papa développent un métavers pour combiner visites immersives et cryptoactifs (dont des NFT), afin de monétiser des services immobiliers et générer de nouveaux revenus. Lire la suite
-
Actualités
23 août 2022
Métavers : les analystes recommandent de se préparer
Le métavers est encore loin d’être une réalité. Mais de nombreuses entreprises explorent – en « pionnières » – les univers immersifs dans l’espoir d’en tirer les tout premiers avantages. Lire la suite
par- Cliff Saran, TechTarget - ComputerWeekly
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
18 août 2022
Stratégie CRM et CX : quelle différence entre « multicanal » et « omnicanal » ?
Un environnement CRM omnicanal est une évolution majeure du multicanal. Il unifie les canaux de communications et les données client qui en remontent, et il permet de basculer d’un canal à l’autre sans perdre d’information. Deux conditions indispensables pour une expérience client (CX) moderne. Lire la suite
-
Conseil
17 août 2022
CX : comment transformer son portail self-service de relation client en échec en seulement 7 étapes
Les plateformes clients en « libre-service » libèrent les agents du SAV des tâches les plus simples. Mais si elles ne sont pas à jour et modernisées en continu, elles peuvent tout aussi bien dégrader votre image de marque et créer de la frustration. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- George Lawton
-
Conseil
12 août 2022
Quelles différences entre une CDP et une DMP dans une stratégie marketing ?
Les Customer Data Platforms et les Data Management Platforms sont deux outils de gestion de données marketing très complémentaires du CRM. Voici les points clés pour bien les distinguer et bien les utiliser dans une stratégie de vision à 360° du client. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Scott Robinson, Analogica
-
Conseil
11 août 2022
CRM : 3 bonnes raisons d’avoir un Data Scientist dans son équipe CX
Les équipes responsables de l’expérience client (CX) n’ont habituellement pas de Data Scientist. Pourtant, en avoir un peut aider à extraire plus de valeur des données que ne le feraient un analyste CRM classique et un logiciel BI. Lire la suite
par- Scott Robinson, Analogica
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Definition
10 août 2022
CRM
La gestion de la relation client (en français GRC, en anglais CRM pour Customer Relationship Management) désigne les pratiques, les stratégies et les outils technologies que les entreprises mettent en place pour gérer et analyser les interactions et les données clients. Lire la suite
par- La Rédaction TechTarget
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
09 août 2022
CRM : l’Intelligence artificielle devient indispensable, mais elle ne remplace pas un bon commercial
L’intégration des technologies d’Intelligence artificielle dans les CRM est riche de promesses pour les forces de vente. Mais l’IA demande aussi des ressources et des commerciaux formés à son utilisation. Lire la suite
-
Conseil
09 août 2022
CRM : comment affiner sa short-list ?
Questionner concrètement les éditeurs CRM sur leurs capacités d’intégration de données et d’applications CX, sur leurs supports, et sur leurs options de personnalisation – ainsi que sur les coûts additionnels éventuels – aide à mieux différencier les offres. Lire la suite
par- La Rédaction
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
29 juil. 2022
Transformation numérique : les entreprises françaises dans le peloton de queue européen
La Commission européenne constate, avec la publication de l’indice DESI, que l’usage de l’IA et du Big Data n’est pas encore démocratisé sur le Vieux Continent et qu’il existe un fort écart entre PME et grands groupes. Quant à la France, elle est en retard sur les critères liés aux entreprises. Lire la suite
-
Projet IT
27 juil. 2022
Comment leboncoin équipe son service client pour soutenir sa transformation et sa croissance
Le site de petites annonces a vu son audience exploser et ses services web se multiplier au fil des années. Pour accompagner cette croissance, sans dégrader la satisfaction client, leboncoin a réoutillé son service client. Lire la suite
-
Projet IT
25 juil. 2022
Caudalie retaille son site e-commerce pour faire fructifier ses ventes
La marque française de produits cosmétiques issus de la vigne, Caudalie a refondu son architecture e-commerce en combinant Adobe Commerce en back-office et une Progressive Web App en front. Objectif : améliorer l’expérience, quel que soit le type de visite. Lire la suite
par- Christophe Auffray, LeMagIT
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
05 juil. 2022
Choix d’un CRM : commencez par anticiper les défis (et la manière de les relever)
Les suites CRM de gestion de la relation client ont de nombreux bénéfices. Mais elles posent aussi des défis que votre organisation doit s’assurer de savoir gérer, avant de sélectionner un tel outil. Voici les plus courants. Lire la suite
-
Conseil
04 juil. 2022
Stratégies CX : les nouveaux éléments qui font les meilleurs CRM
Les nouvelles exigences de l’expérience client (CX) redessinent les contours du CRM. Plus vaste, plus opérationnel et plus consommateur de données, le CRM devient une plateforme stratégique de gestion de la relation commerciale dans son ensemble, qui dépasse de loin la seule automatisation des forces de vente. Lire la suite
-
Conseil
01 juil. 2022
Opérationnels, analytiques, collaboratifs : atouts et contraintes des grands types de CRM
Les CRM gèrent des problématiques clients de plus en plus vastes. Si l’opérationnel (vente, marketing, support) est leur champ d’application historique, ils ont aujourd’hui d’autres atouts dans la compréhension des données et la collaboration entre équipes. Lire la suite
-
Projet IT
24 juin 2022
AXA explore le métavers
Casino, Carrefour, IKKS, Gucci. Les marques arrivent déjà sur les plateformes de métavers ouvertes comme The Sandbox. C’est aussi le cas de l’assureur Axa, qui expérimente plus qu’il ne développe de cas d’usage. Un retour d’expérience partagé lors du Salon e-Marketing Paris. Lire la suite
par- Christophe Auffray, LeMagIT
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
23 juin 2022
Le DAM de Keepeek s’ouvre aux plateformes en ligne
Les plateformes de création de médias riches (vidéo, podcasts, 3D, etc.) sont de plus en plus utilisées. L’éditeur breton Keepeek s’adapte à cette évolution avec une fonctionnalité pour intégrer ces contenus dans le référentiel unique de son Digital Asset Management. Lire la suite
-
Actualités
23 juin 2022
Huddles : Slack ajoute la vidéo à sa fonctionnalité de réunions impromptues
Slack va proposer des réunions vidéo dans Huddles afin d’encourager les conversations rapides, non planifiées, sans passer par une application tierce comme Teams ou Zoom. Lire la suite
- 22 juin 2022
-
Actualités
22 juin 2022
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique. Lire la suite
-
Actualités
15 juin 2022
Freshworks : du support client à l’expérience client (CX)
L’éditeur d’origine indienne a packagé une offre SaaS à destination des PME pour leur donner une vue 360° de leurs clients, automatiser leurs processus marketing, et faire du CX. Lire la suite
-
Conseil
01 juin 2022
DAM : bénéfices et défis de la gestion des actifs numériques
Le Digital Asset Management aide à gérer les contenus multimédias et constitue un outil essentiel pour les spécialistes du marketing. Mais n’étant pas sans contraintes, il est important de bien préparer sa mise en œuvre. Lire la suite
-
Actualités
13 mai 2022
ERP et CRM : Divalto pose ses SaaS sur IBM Cloud
L’éditeur alsacien de solutions métiers rationalise son infrastructure cloud en passant un accord exclusif avec IBM. Mais Divalto assure que sa stratégie d’indépendance technologique ne changera pas, et qu’« exclusif » ne signifie pas « captif ». Lire la suite
-
Actualités
12 mai 2022
Zendesk parle « conversation »
Lors de son évènement virtuel Relate, Zendesk a dévoilé de nouvelles fonctions placées sous le signe du « conversationnel » pour ses suites de gestion du service client et de support. Lire la suite
-
Actualités
27 avr. 2022
Salesforce augmente les possibilités d’automatisation de Slack
Salesforce va permettre aux développeurs d’automatiser plus facilement des tâches entre Slack et ses autres produits grâce à un SDK et au low-code (Flow). Un des buts est d’améliorer la valeur perçue de son outil de collaboration d’équipe face à Teams. Lire la suite
-
Actualités
19 avr. 2022
Field Services Management : Nomadia pousse la « logistique verte »
L’éditeur français a apporté plusieurs nouveautés à ses outils de répartition géographique et de gestion des tournées. Avec un fort accent sur l’analyse de la consommation de carburant des livreurs et l’empreinte carbone des déplacements. Lire la suite
-
Actualités
14 avr. 2022
Visio : Zoom se lance dans l’IA pour les forces de vente
L’intelligence artificielle de Zoom (IQ for Sales) peut analyser les appels des commerciaux pour en tirer des éléments qui permettront d’améliorer leurs techniques de vente. Une intégration avec Salesforce est disponible. Lire la suite
-
Actualités
05 avr. 2022
Adobe en mission pour expliquer le métavers aux entreprises
Pour Adobe, c’est presque une certitude. Les univers immersifs seront un élément du « mix marketing » de demain. L’éditeur muscle sa gamme d’outils 3D en conséquence, et il se prépare pour prêcher les bénéfices B2B aux entreprises du métavers. Lire la suite
-
Actualités
01 avr. 2022
Salesforce France : ses ambitions de croissance se frottent à la pénurie de talents
En pleine croissance, Salesforce investit en France et entend séduire les PME/PMI. Cependant, l’écosystème de l’éditeur doit faire face à la pénurie de talents. En réponse, le champion du CRM veut intensifier son approche low-code/no-code. Lire la suite
-
Actualités
31 mars 2022
Hyperforce : Salesforce « explore » les capacités des clouds européens
Lors de la Salesforce World Tour Paris, le champion du CRM a dévoilé la disponibilité d’Hyperforce en France et sa volonté « d’explorer » les capacités des clouds français et européens. Lire la suite
-
Projet IT
30 mars 2022
Transformation digitale : Lush dépoussière son système d’authentification
À l’occasion d’une refonte de son site et de ses PoS en magasins pour simplifier l’expérience client, l’entreprise de cosmétique et de savons Lush s’est lancée dans un grand nettoyage de printemps de son système d’authentification. Un projet qui intervient dans une entreprise très attachée à l’éthique et au « fait maison », y compris dans l’IT. Lire la suite
-
Actualités
29 mars 2022
ERP et CRM : Divalto mise sur la formation
Pour améliorer la valeur de son ERP et de son CRM pour les clients, et pour faire monter ses revendeurs en compétence, l’éditeur français Divalto s’était lancé en 2021 dans la certification Qualiopi pour les prestataires de formation. Il vient de l’obtenir. Lire la suite
-
Conseil
28 mars 2022
RPA : attention aux coûts cachés et à la consolidation du marché, alerte Gartner
Dans une note de recherche, Gartner rappelle que la RPA impose de négocier des clauses contractuelles spécifiques qui restent aujourd’hui mal cernées par les entreprises. Lire la suite
par- Cyrille Chausson, Rédacteur en Chef
- Gaétan Raoul, LeMagIT
-
Actualités
17 mars 2022
Salesforce retravaille AppExchange en profondeur
Salesforce met à jour sa place de marché, AppExchange, pour mieux personnaliser les résultats de recherche en fonction des utilisateurs. Une nécessité pour une marketplace qui dépasse les 7 000 applications. Lire la suite
-
Conseil
04 mars 2022
Visio : atouts et bénéfices de la vidéo pour un centre d’appel
L’expérience client peut être améliorée en ajoutant un canal de communication qui s’appuie sur la vidéo. Plusieurs éditeurs poussent cette option. Souvent à raison, au regard des atouts des technologies de visio pour les call centers. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
-
Actualités
03 mars 2022
Zoom lance sa propre solution pour centre de contact
Après l’échec du rachat de Five9, Zoom a décidé de développer sa propre offre de Contact Center as a Service (CCaaS) pour les centres d’appels dans un contexte où les entreprises cherchent à intégrer la vidéo dans leurs interactions avec les clients. Lire la suite
par- Mike Gleason, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- 25 févr. 2022
-
Actualités
23 févr. 2022
Process mining : les premiers pas d’Appian
Appian mise désormais sur la complémentarité du process mining avec les outils de sa plateforme de BPM et d’automatisation, afin de permettre une gestion de bout en bout des processus. Pour l’instant, Appian Process Mining demeure un outil complémentaire à sa plateforme. Lire la suite
-
Actualités
22 févr. 2022
Trois nouvelles intégrations entre Tableau et Salesforce
Dans le cadre de sa mise à jour Spring' 22, le géant du CRM a ajouté trois nouveaux outils alimentés par les capacités d’analytique augmentée fournies par Tableau. Lire la suite
par- Eric Avidon, TechTarget
- Gaétan Raoul, LeMagIT
-
Actualités
07 févr. 2022
Applications & Données n°15 : mieux que la « Privacy » du RGPD, la « protection des données »
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les bons conseils d’Airbus CyberSecurity pour dépasser le RGPD, Nestlé, Nexter, SNCF. Et un grand entretien avec Cegid sur son intégration de Talentsoft. Lire la suite
-
E-Zine
28 janv. 2022
RGPD : passez de la « privacy » à la « protection des données »
Dans ce nouveau numéro d’Applications et données, découvrez les conseils et retours d’expérience d’Airbus CyberSecurity, Nestlé, Nexter, SNCF et Cegid. Ces grands groupes et leurs responsables y parlent transformation IT, ERP, gestion des talents, protection des données, ou encore IA. Lire la suite
-
Actualités
21 janv. 2022
ERP : QAD se dote d’une plateforme de e-boutiques
En mettant la main sur l’éditeur de e-boutiques américain WebJaguar, QAD veut répondre aux besoins d’industriels du midmarket qui doivent de plus en plus gérer leurs distributions dans un contexte d’omnicanalité. Y compris en Europe. Lire la suite
-
Conseil
06 janv. 2022
IA et automatisation : comment améliorer son service client
Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et avertissent sur ce qu’il ne faut surtout pas faire. Lire la suite
par- Karine Cardona-Smits, senior analyste, Forrester - Ian Jacobs, analyste principal, Forrester
- 04 janv. 2022
-
Conseil
04 janv. 2022
Comment ne pas se tromper de CRM ?
Cet article propose une méthode pour choisir le bon CRM pour son entreprise, en passant en revue les points clefs à ne pas négliger dans la sélection de votre nouvelle plateforme, puis en les synthétisant dans une matrice. Lire la suite
-
Conseil
21 déc. 2021
Comment rendre son entreprise composable
Plusieurs experts et acteurs du secteur partagent leurs conseils sur la manière de développer une architecture logicielle composable, capable de rapidement s’adapter à l’évolution du marché. Lire la suite
par- Cliff Saran, TechTarget - ComputerWeekly
- Adrian Bridgwater
-
Projet IT
20 déc. 2021
Plongée dans les coulisses IT d’Adobe
DSI d’Adobe, Cynthia Stoddard s’est entretenue avec les confrères anglais du MagIT sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique d’un grand éditeur de logiciels. Lire la suite
-
Opinion
14 déc. 2021
Quand le modèle On-Premise fait de la résistance
Attention ! Le cloud n’est pas l’unique modèle d’infrastructure, prévient Renaud Ghia. Le On-Premise aurait toujours de l’avenir, car il permet de garantir le contrôle, la sécurité et la confidentialité des données. Et d’assurer une forme d’indépendance technologique, soutient le président de Tixeo. Lire la suite
par- Renaud Ghia, Président de Tixeo
-
Actualités
01 déc. 2021
Slack améliore son outil d’automatisation de workflow
Slack a remanié Workflow Builder pour rendre l’automatisation des tâches entre applications métiers – dont Salesforce – aussi simple « qu’un jeu de Lego ». La nouvelle version de l’outil sera disponible l’année prochaine. Lire la suite
-
Projet IT
30 nov. 2021
Comment Harmonie Mutuelle soigne l’efficacité de ses processus
Face à des processus hétérogènes, Harmonie Mutuelle a décidé dès la fin de l’année 2017 d’adopter le CASE Management pour harmoniser ses pratiques. Au prix de deux ans d’effort, la filiale de Vyv a compris la gestion de dossier et l’utilise pour refondre les échanges entre ses collaborateurs et ses adhérents. Lire la suite
-
Opinion
23 nov. 2021
Avec le SaaS, le besoin de support n’est pas mort
Le cloud séduit pour sa simplicité. Mais le SaaS n’est pas « out of the box » pour autant. De nombreux défis persistent (gestion des flux de données, backlogs, demande des utilisateurs, etc.) et ne sont pas couverts par le support de base, explique Anne Plese de Rimini Street. Lire la suite
par- Anne Plese – Sr. Director marketing produit, Rimini Street
-
Actualités
22 nov. 2021
Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un entretien avec l’USF sur les préoccupations actuelles des clients de SAP. Lire la suite
-
E-Zine
19 nov. 2021
L’Union européenne pose les bases d’un RGPD de l’IA
Dans ce no : tout sur la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’implication de l’open source français pour la souveraineté IT, 7 techniques essentielles de data mining, un retour d’expérience exceptionnel du Grand Paris sur son BIM et un entretien avec le président de l’USF sur les 3 sujets clés actuels des clients de SAP. Lire la suite
-
Actualités
17 nov. 2021
TechEd 2021 : SAP revient au low-code/no-code
Alors qu’il vantait les mérites de Ruum et son approche no-code l’année dernière, l’éditeur allemand mise désormais sur AppGyver pour fournir à ses clients utilisant SAP BTP des capacités low-code/no-code équivalentes à celles de Power Apps de Microsoft Azure. Lire la suite
-
Actualités
16 nov. 2021
Salesforce renforce par petites touches son vertical pour les producteurs de biens de consommation
Consumer Goods Cloud de Salesforce va s’enrichir de fonctionnalités pour mieux suivre la distribution chez les revendeurs et l’effet des promotions B2B. L’évolution traduit aussi une convergence avec les verticaux des ERP. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
15 nov. 2021
Microsoft ouvre sa Customer Experience Platform
Microsoft a regroupé plusieurs modules de sa gamme CRM – dont sa CDP – pour former une plateforme d’expérience client concurrente de celles d’Adobe, Salesforce ou Oracle. D’autres fonctionnalités CX sont en approche. Lire la suite
par- La Rédaction
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
-
Actualités
12 nov. 2021
Field Service : Salesforce joue lui aussi les cartes visio et réalité augmentée
Salesforce a présenté plusieurs ajouts pour renforcer sa suite de gestion des interventions terrain. Parmi eux, de nouveaux outils de développement pour personnaliser les applications, mais surtout l’IA et l’AR – une tendance de fond dans le secteur. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
-
Actualités
29 oct. 2021
Process Mining : Celonis affiche de fortes ambitions en France
Celonis, licorne munichoise valorisée à 11 milliards, a de fortes ambitions. Après un an de présence en France, le spécialiste du process mining compte bien convaincre les grands comptes et les ETI des qualités de sa plateforme. Lire la suite
-
Projet IT
18 oct. 2021
Chez Air Canada, les données pilotent le fret aérien
Les indicateurs fondés sur les données et l’intelligence artificielle aident Air Canada à trouver une nouvelle voie commerciale pour développer son activité de fret en pleine pandémie. Lire la suite
- 14 oct. 2021
-
Projet IT
14 oct. 2021
La Macif assure une transformation numérique iconoclaste
La Macif est en pleine transformation. En 2018, la compagnie d’assurance s’est rapprochée d’Aesio et a entériné la création d’un nouveau groupe, actif depuis le 1er janvier 2021. La presse spécialisée évoque à présent un possible rachat d’Aviva par la Macif. Cette transformation passe évidemment aussi par le numérique. Mais pas n’importe comment ni en succombant aux effets de mode. Retour sur un projet au long cours, souvent à contre-courant, mais particulièrement riche d’enseignements et de résultats. Lire la suite
-
Actualités
04 oct. 2021
Centres d’appel : Five9 refuse de se vendre à Zoom
Les actionnaires de Five9 ont rejeté l’offre de 14,7 milliards de dollars de Zoom. Les deux acteurs continueront néanmoins à collaborer pour équiper les call centers. Zoom pourrait revenir à la charge. Lire la suite
par- Mike Gleason, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
22 sept. 2021
« QG numérique » : Salesforce entremêle ses solutions avec Slack
Lors de la conférence virtuelle Dreamforce 2021, Salesforce a annoncé seize nouvelles intégrations avec Slack pour faire de l’outil de collaboration un « QG numérique », ce qui passe aussi par des intégrations avec des outils d’intégration, low-code ou non. Lire la suite
par- Gaétan Raoul, LeMagIT
- Don Fluckinger, Journaliste
-
Actualités
22 sept. 2021
Oracle lance Oracle Fusion Marketing pour rapprocher marketeurs et commerciaux
Pour Oracle, les CRM ont échoué à aider les commerciaux à vendre plus. Ces outils seraient trop déconnectés des phases en amont du marketing. Sa nouvelle offre veut y remédier avec un « middleware d’orchestration de campagne ». Et beaucoup d’IA. Lire la suite
-
Actualités
16 sept. 2021
Zoom pousse la vidéo dans le contact client
L’éditeur de visio Zoom vante les mérites de la vidéo dans la relation client, le support et le SAV. Il lance un nouveau service dédié à ces fonctions, Video Engagement Center. Et espère qu’il sera un bon relais de croissance. Lire la suite
par- Mike Gleason, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
16 sept. 2021
Nomadia : un nouvel acteur français dans le Field Services
Le rapprochement de trois éditeurs – GeoConcept, Danem, B&B Market – donne naissance à un acteur du FSM. L’intégration des solutions de la suite est en cours, avec en parallèle une migration vers l’infrastructure de Scaleway. Lire la suite
-
Actualités
14 sept. 2021
Salesforce : les nouveautés 2022 de Sales Cloud en avant-première
Plus d’intégration avec Slack pour gérer des ventes plus longues et plus complexes, support des modèles économiques par abonnement, et IA appliquée au « sales enablement » marqueront le CRM de Salesforce en 2022. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
-
Actualités
13 sept. 2021
Rachat de Zimit : Workday se dote d’un CPQ
Workday avait déjà investi dans Zimit. Il le rachète pour enrichir son offre d’automatisation des services professionnels (PSA). Un pas de plus vers l’opérationnel, voire le CRM ? Lire la suite
-
Projet IT
08 sept. 2021
« Guide Dogs » se laisse guider par la data science
Pour moderniser ses process, Guide Dogs, le plus grand éleveur de chiens guides au monde, fait le pari de l’IA, du prédictif… Et d’un Dog Relationship Management (sur Salesforce). Lire la suite
-
Projet IT
02 sept. 2021
Cloud, sécurité, dépendances IT : la MAIF assure ses arrières
Après avoir dépensé 100 millions d’euros en quatre ans pour rénover et transformer son SI, la MAIF se doit d’administrer ses choix techniques et contractuels. Lire la suite
-
Actualités
01 sept. 2021
Qualtrics s’enrichit d’un simulateur « intelligent » pour l’expérience client
Qualtrics ajoute à son outil BrandXM un simulateur d’impact (Brand Impact Simulator) qui modélisera la façon dont des changements dans l’expérience client (CX) peuvent inciter des prospects à sauter le pas de l’achat. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
26 août 2021
Applications & Données n° 13 : faut-il migrer vers le cloud ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, un dossier spécial sur la migration de l’ERP et des applications métiers vers le SaaS, avec trois retours d’expériences exceptionnels (Michelin, Bureau Veritas et Airbus). Lire la suite
-
Actualités
24 août 2021
Frame.io : Adobe rachète le Workfront de l’édition vidéo
Adobe va racheter Frame.io 1,27 milliards $ afin de prendre pied dans les outils collaboratifs pour les réalisateurs de vidéo, les agences et leurs clients. L’outil pourrait bientôt cibler les marqueteurs. Un très bon rachat, mais au prix fort, selon les analystes. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
10 août 2021
Atouts et défis du contenu marketing personnalisé
Le marketing individualisé pose un certain nombre de défis dans la gestion des données. Mais ses avantages sont nombreux, de la fidélisation à l’augmentation de la conversion, en passant évidemment par l’augmentation du chiffre d’affaires. Lire la suite
-
Projet IT
29 juil. 2021
L’ITSM au-delà de l’IT : l’exemple riche d’enseignements du Conseil régional d’Aberdeenshire (UK)
Utiliser l’ITSM pour gérer ses services IT, rien de bien original. Mais utiliser la plateforme comme un BPM 2.0 pour gérer ses RH, les interventions sur la voirie, ou les demandes des administrés, voilà qui l’est beaucoup plus. Et qui mérite un détour par le nord de l’Ecosse. Lire la suite
par- Cliff Saran, TechTarget - ComputerWeekly
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
20 juil. 2021
Centre d’appels : Zoom continue de se diversifier avec Five9
Le rachat par Zoom de Five9 en fait un concurrent de 8x8 et RingCentral sur le marché en pleine croissance des centres de contact. Zoom élargit aussi son offre aux entreprises en comblant un vide dans son portefeuille de produits. Lire la suite
-
Conseil
28 juin 2021
Cloud : trois conseils pour se prémunir d’une suspension par votre CSP (Gartner)
Comme l’ont prouvé de récents événements, les fournisseurs de cloud public ont le pouvoir de mettre un terme aux contrats de leurs clients, de manière unilatérale, laissant démunies des entreprises qui peuvent être parfaitement légitimes. Lire la suite
par- Lydia Leong, research vice-president chez Gartner
-
Projet IT
24 juin 2021
Un PIM, socle de la stratégie omnicanal de Louis Pion
L’enseigne d’horlogerie Louis Pion (Galeries Lafayette) s’appuie sur Magento et sur un PIM français en complément de son ERP pour moderniser son architecture e-commerce, enrichir ses fiches produit, et concrétiser son approche omnicanal. Lire la suite
-
Opinion
23 juin 2021
Nouvelles CCT de la Commission européenne : les DPO n’y trouvent pas leur compte
Les membres de l’AFCDP, DPD/DPO et professionnels de la protection des données, restent frustrés par les clauses contractuelles de la Commission européenne ; et inquiets des conséquences qui continuent de leur incomber pour assurer la protection des données transmises à des partenaires étrangers, en particulier américains. Lire la suite
-
Actualités
21 juin 2021
SAP Spartacus : SAP met du Headless dans son e-Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a mis en lumière son projet open source Spartacus qui dissocie gestion de contenus et front-end. Suivant la même logique, il décompose Commerce Cloud en microservices pour plus de modularité. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
21 juin 2021
Work.com : Salesforce fait un pas de plus vers la gestion des services RH
Salesforce assure qu’il ne s’intéresse pas au HCM. Mais les fonctionnalités à venir de Work.com montrent qu’il se dirige clairement vers l’expérience employé et le HR Service Delivery. Exactement comme ServiceNow. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Projet IT
18 juin 2021
ManoMano se construit un CRM B2B sur mesure
La marketplace spécialisée dans le bricolage s’est dotée début 2020 d’un CRM spécifique afin d’industrialiser la gestion de sa relation avec ses 3 600 marchands partenaires. La solution, de l’Indien Zoho, a été retenue pour sa forte personnalisation. Lire la suite
-
Actualités
15 juin 2021
e-boutique : SAP reboote Upscale Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a refondu « Upscale Commerce », son SaaS concurrent de Shoppify lancé il y a trois ans, et qui cible les PME ainsi que les marques à fort potentiel de croissance. Lire la suite
-
Actualités
09 juin 2021
Le nouveau SAP Business Network au cœur de Sapphire Now 2021
Réseau d’entreprises, outil de développement durable, verticaux pour Rise. L’évènement de SAP a été riche d’annonces produits et plus centré sur la valeur apportée aux métiers que les éditions précédentes, analysent plusieurs experts. Lire la suite
par- Jim O'Donnell, Journaliste ERP
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Projet IT
02 juin 2021
Picard réchauffe son site e-commerce
L’enseigne de produits surgelés a migré sa « plateforme e-commerce omnicanal » dans le cloud. Le projet de refonte de l’expérience client a été mené avec Accenture pour mieux coller aux nouvelles habitudes d’achat. Lire la suite
-
Actualités
28 mai 2021
ERP et CRM : légère croissance, cloudification et recentrage pour Divalto
Malgré la crise, l’éditeur alsacien garde le cap vers un recentrage de ses offres autour de son activité historique dans l’ERP et de son nouveau CRM. La cloudification continue avec une croissance de 40 % du SaaS. Lire la suite
-
Actualités
20 mai 2021
« EU Data Boundary for the Microsoft Cloud » : un pas de plus vers un Azure européen
Microsoft annonce un plan qui cantonnera strictement les données dans l'Union européenne dès 2022. Il montre une prise en compte des problématiques locales. Mais des questions réglementaires sensibles demeurent. Lire la suite
-
Guide
19 mai 2021
Les clés pour comprendre et adopter les plateformes low-code
À travers ce guide, explorez les capacités offertes par les plateformes low-code. Apprenez à identifier leurs spécialités, les cas d’usage les plus pertinents, et découvrez les futures fonctionnalités de ces outils censés faciliter la programmation applicative. Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ». Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Administrations : le catalogue GouvTech ne tient pas toutes ses promesses
En marge des annonces consacrées à la stratégie cloud du gouvernement français, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a dévoilé le 17 mai la disponibilité de son catalogue GouvTech. En gestation depuis deux ans, l’outil qui doit lister des solutions logicielles adressées aux administrations, accuse sa jeunesse et présente plusieurs défauts qui l’éloignent de la proposition originelle. Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Microsoft Teams s’enrichit d’une fonction webinar
Microsoft a lancé une fonctionnalité pour Teams qui permet d’organiser des événements, ainsi que de gérer les inscriptions, interagir et garder le contact avec plusieurs milliers de participants. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Mike Gleason, News Writer
-
Actualités
12 mai 2021
Appian continue d’infuser IA et RPA dans sa plateforme low-code
Appian tenait sa conférence annuelle le 11 et 12 mai. Si le PDG semble particulièrement loquace à propos du changement de logo, d’un nouveau modèle de licence et de l’évolution du low-code, il faut interroger le CTO pour en savoir davantage sur la mise à jour 21.2 de la plateforme. Au programme : corrélation de données, RPA, IA, mais aussi microservices. Lire la suite
-
Actualités
06 mai 2021
PegaWorld 2021 : Pegasystems peaufine ses briques CRM et CX
Pendant sa conférence annuelle, PegaSystems s’est concentré sur ses outils CX et CRM. En ce sens, sa plateforme de développement Pega Infinity 8.6 doit s’enrichir de fonctionnalités attendues de longue date et de quelques ajustements pour faciliter l’accessibilité aux briques d’intelligence artificielle, tout en s’alignant sur la concurrence. Lire la suite