Trois questions à Thierry de Boischevalier, directeur général grandes entreprises et secteur public
Le DG Grandes Entreprises et Secteur Public de Dell en France revient sur la relation des entreprises françaises avec le Cloud et sur son offre pour accompagner cette transition.
« Il faut une approche par les processus et adaptée pour réussir sa transformation sur le Cloud »
Le directeur général Grandes entreprises et secteur public de Dell en France revient sur la relation des entreprises françaises avec le Cloud ainsi que sur l'offre de Dell dans leur transition vers ce nouveau modèle.
LeMagIT.fr : Quel est le niveau de maturité actuel des entreprises françaises sur le Cloud ?
Thierry de Boischevallier : Le mouvement de transformation des entreprises françaises vers le Cloud n’est pas encore majoritaire ! On pourrait penser le contraire au regard de ce que l’on peut lire un peu partout, mais dans la réalité, les réticences sont encore nombreuses.
Le principal frein se situe au niveau des facteurs humains et organisationnels. Il est évident que les entreprises ont besoin de temps au niveau de leurs équipes. Et cela est d’autant plus vrai dans le secteur public.
La réorganisation et le redéploiement des équipes informatiques constituent le principal facteur clé de succès de la transformation d’une infrastructure informatique vers le Cloud. Cette contrainte n’est pas suffisamment prise en compte, c’est pourtant une étape clé pour tous les DSI.
Parallèlement, il y a deux autres freins qui restent importants à leur yeux : la sécurité dans le Cloud et les conditions de sorties qui ne sont pas toujours simples à affiner dans le cadre des contrats proposés par les fournisseurs de solutions de Cloud privés et hybrides.
LeMagIT.fr : Alors comment Dell accompagne-t-il ses clients dans cette migration par petite touche vers le Cloud ?
Thierry de Boischevallier : Notre approche consiste en premier lieu à donner à nos clients tous les éléments du processus dont ils ont besoin pour réussir leur transformation. La maîtrise des processus et des services associés sont au cœur de la réussite de notre entreprise.
Cette approche que nous appelons AsIsToBe repose sur la description détaillée de l’existant (« AsIs ») et la préconisation agnostique sur les évolutions possibles (« to be ») vers un cloud privé ou hybride. Cela permet aux DSI d’être accompagnés dans une migration vers le Cloud qui tiendra compte de leur réalité technique et humaine au niveau de l’infrastructure, de leurs soucis de sécurité, de leurs exigences en matière d’administration et de supervision, de leurs ressources informatiques et enfin, d’audit des applications pouvant être portées sur le Cloud.
Comme nous avons la même approche standardisée avec nos clients CSP (Cloud Services Provider), nos clients peuvent retrouver les mêmes processus et services s’ils décident d’intégrer dans leur migration les services externes d’un partenaire travaillant avec Dell. Nous travaillons souvent sur la base de contrat tripartite impliquant un CSP et une de nos entreprises clientes.
LeMagIT.fr : Quels sont les efforts que devront faire encore les DSI en 2015 pour réussir la transformation de leur informatique vers le Cloud ?
Thierry de Boischevallier : Les investissements que nous avons réalisés ces dernières années dans les services nous permettent d’accompagner nos clients non pas dans une révolution informatique mais dans une transformation. Dell, par ses capacités d’audit dans différents domaines (BYOD, sécurité, supervision, services associés) et par l’ensemble de ses processus, est capable de trouver avec le client ou avec son partenaire le bon modèle de transformation.
Cela passe par beaucoup de méthode et de processus, mais c’est aujourd’hui la clé du succès et c’est sans doute ce qui différencie le plus le Cloud proposé aujourd’hui par Dell des approches d’infogérance d’infrastructures opérées par nos principaux concurrents. Il faut une approche nouvelle et adaptée pour se transformer réellement dans le Cloud.