(C) Airbus Defence and Space SAU 2024

IA générative : le consortium militaire Europrop mise sur LightOn

Le consortium Europrop International, acteur européen de l’aéronautique militaire, choisit la plateforme souveraine d’IA générative Paradigm du Français LightOn pour renforcer la gestion de ses connaissances.

Europrop International. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose si vous n’êtes pas dans le secteur militaire. Le consortium est pourtant un acteur majeur de l’industrie aéronautique européenne. Il réunit Safran Aircraft Engines, Rolls-Royce, MTU Aero Engines et Industria de Turbo Propulsores. 

Ce consortium s’est lancé dans l’application de l’intelligence artificielle générative. Mais avec ses contraintes fortes de confidentialité et de souveraineté des données ô combien sensibles. 

Pour y répondre, pas de ChatGPT, de Gemini, ni de Azure OpenAI. Il a au contraire choisi d’internaliser l’outil. Mais sans pour autant le faire lui-même.

Cette double exigence l’a amené à choisir la pépite française LightOn, qui vient de rentrer en bourse, et sa plateforme Paradigm (un LLM, un RAG, des outils de gestion, de personnalisation, etc.). 

Booster le turbopropulseur de l’A400M 

Avec la GenAI, Europrop International cherche à moderniser la gestion de ses données. 

Concrètement, Paradigm sera déployé pour optimiser l’exploitation des informations stratégiques liées à la production du TP400-D6, le turbopropulseur le plus puissant au monde (11 000 chevaux) conçu pour l’avion militaire A400M d’Airbus Defence and Space. 

Pour Thomas van Cauwelaert, chief revenue officer de LightOn, « l’exploitation de l’IA générative pour optimiser la recherche de données permettra une valorisation plus rapide du capital informationnel et, pour les collaborateurs, un accès facilité aux informations stratégiques sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour accompagner l’innovation ». 

Pour mémoire, le « package » de LightOn est conçu pour être déployé directement sur des infrastructures on premise, ou embarqué dans des appliances clefs en main avec HPE, ce qui doit, dans les deux cas, garantir le contrôle total des données (air gapped).

Dig Deeper on IA appliquée, GenAI, IA infusée