pavlofox - stock.adobe.com

Outscale (Dassault Systèmes) lance une Gen AI « souveraine » avec Mistral

Les LLMs de Mistral peuvent désormais être déployés sur l’infrastructure qualifiée SecNumCloud 3.2 d’Outscale. La nouvelle offre s’inscrit dans la tendance, frémissante, d’une Gen AI qui permet de ne pas soumettre les données confidentielles aux droits extraeuropéens.

Ce 17 septembre, lors de son évènement annuel Outscale Expérience, la filiale cloud de Dassault Systèmes a dévoilé une offre cloud d’Intelligence artificielle générative, fruit de son partenariat annoncé en juillet avec Mistral.

Ce « LLMaaS » – pour LLM à la demande (as a service) – s’appuie sur les grands modèles de langage de la pépite française Mistral et sur l’infrastructure d’Outscale, qualifiée SecNumCloud 3.2.

Cadre souverain, HDS et ISO 27001

Pour mémoire, cette qualification assure que les données sont immunisées contre les lois extraterritoriales, en particulier celles de juridictions non européennes.

« Cette solution permet de créer et de déployer rapidement les LLMs les plus performants de Mistral AI et des applications d’IA générative dans un environnement souverain et sécurisé, en garantissant la protection complète de la propriété intellectuelle et des données sensibles », vante le cloudiste. « En utilisant LLMaaS, les entreprises bénéficient d’une protection optimale associée aux certifications Hébergement de Données de Santé (HDS) et ISO 27001 ».

Pour Outscale, cette offre répond à une double demande croissante du marché.

Celle pour les cas d’usage de la Gen AI « qui vont de la création de contenu automatisé à l’optimisation des processus métiers, en passant par l’analyse prédictive et les systèmes de recommandation intelligents », liste le cloudiste. Et celle pour une meilleure protection des données.

« Le cloisonnement des données par client, combiné à une gestion stricte des adresses IP, renforce la sécurité en isolant les informations sensibles et en limitant leur accès uniquement aux utilisateurs autorisés », assure Outscale.

Le LLMaaS s’appuie également sur un RAG pour s’adapter aux données de chaque client.

Le frémissement des LLMs en mode souverain

En mars, Orange Business avait sorti une offre similaire, via son infrastructure souveraine « Cloud Avenue », en partenariat avec une autre pépite française de la Gen AI, LightOn.

En juillet, le même LightOn a confirmé le lancement d’une offre commune avec HPE pour héberger sa plateforme Paradigm sur site (LLM, RAG, outil de déploiement et de gestion, etc.). Un autre moyen de garder le contrôle sur ses données.

En 2023, OVH s’était lui aussi positionné en annonçant – très en avance de phase (l’offre est encore aujourd’hui en version alpha) – un AI App Builder pour construire en « 6 clics des applications d’IA générative, raisonnables et raisonnées », nous avait confié à l’époque son CTO.

Autant d’offres – auxquelles s’ajoute aujourd’hui celle d’Outscale – qui montrent que la demande pour ce type d’outils dans un cadre souverain commence doucement, mais sûrement à se manifester.

Dig Deeper on Data Sciences, Machine Learning, Deep Learning, LLM

Close