PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Pour ou contre le stockage en mode objet avec l’IA ?
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Décembre 2024
La question du type de stockage à utiliser dans les applications d’intelligence artificielle se pose, car ici, ce sont les données, et non le modèle d’IA/ML, qui sont au centre des préoccupations. De fait, les entreprises s’interrogeront plus souvent sur leur stockage que sur leur capacité de calcul. Dans ce contexte, le stockage objet – qui peut accueillir d’énormes quantités de données non structurées (fichiers) et structurées (bases de données), dans pratiquement n’importe quel format – se présente comme le support de stockage idéal pour le Machine learning. Pour autant, s’en servir dans ce cadre pose des contraintes. Des contraintes de coût, de bande passante et d’usage. Quels sont les avantages du stockage objet pour l’IA ? Pour les applications d’IA/ML, il est important de trouver les bonnes données. Le stockage objet s’accompagne de métadonnées qui décrivent chaque contenu, ce qui constitue une aide utile dans de telles applications. On y trouve également un identifiant qui permet de retrouver le bon objet. Les formes ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 39 : l’intelligence artificielle demande de réinvestir dans le stockage
Les solutions de stockage actuellement présentes dans les datacenters ne sont pas assez rapides ou pas assez capacitives pour alimenter convenablement en données les moteurs d’IA. Le dernier numéro de Storage explique que ce n’est pas qu’une question de matériels.
-
Stockage : NetApp et Pure Storage misent sur l’IA simple et peu chère
Les deux fabricants ont annoncé des connecteurs qui permettent de nourrir les IA génératives vendues par Nvidia avec les données stockées sur leurs NAS. Une technique connue sous le nom de RAG.
-
Stockage : HPE accélère et densifie ses Alletra MP
Dans un même espace, les nouvelles versions des Alletra MP offrent quatre fois plus de capacité à deux fois plus de serveurs. La version SAN gagne aussi l’interconnexion de tous ses nœuds pour une latence réduite.
-
Stockage : Huawei repense son offre pour l’IA
Avec sa baie OceanStor A800, Huawei propose une nouvelle itération de son architecture de stockage, taillée pour l’IA. Au programme : des SSD de 128 Go, des puces d’accélération et logiciels qui assistent le fonctionnement de l’IA
-
Stockage : les 4 stress techniques que suscite l’IA
Le stockage de données sera impacté par l’intelligence artificielle au niveau de ses débits, de sa latence, de son administration, mais aussi à celui de la gouvernance de ses contenus. Cet article déchiffre les différentes problématiques.