PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Magazine Storage 39 : l’intelligence artificielle demande de réinvestir dans le stockage
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Décembre 2024
Oui, bien entendu, l’intelligence artificielle pose de nouvelles contraintes au stockage. Une contrainte commerciale pour commencer puisque, en matière de baies de disques, il faut d’ordinaire choisir un juste milieu entre la capacité et les performances, alors que l’IA demande le maximum des deux. Et puis des contraintes fonctionnelles. L’IA nourrit ses réflexions de données qu’il faut au préalable vectoriser. Ensuite, ces copies vectorisées consomment elles-mêmes une partie plus ou moins importante de la capacité de stockage. Jusqu’à 8 ou 10 fois la taille occupée par les données d’origine si elles sont très nombreuses (parce que plus elles sont nombreuses, plus le vecteur de chaque information prend de la place). Mais il y a plus encombrant : avant de pouvoir alimenter une IA avec ses données, il est de bon ton de les trier, pour éviter qu’un prompt conduise à la révélation d’une information sensible. Or ce travail de référencement est potentiellement très laborieux. Il serait plus rapide si les données sources étaient ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 39 : l’intelligence artificielle demande de réinvestir dans le stockage
Les solutions de stockage actuellement présentes dans les datacenters ne sont pas assez rapides ou pas assez capacitives pour alimenter convenablement en données les moteurs d’IA. Le dernier numéro de Storage explique que ce n’est pas qu’une question de matériels.
-
Stockage : NetApp et Pure Storage misent sur l’IA simple et peu chère
Les deux fabricants ont annoncé des connecteurs qui permettent de nourrir les IA génératives vendues par Nvidia avec les données stockées sur leurs NAS. Une technique connue sous le nom de RAG.
-
Stockage : HPE accélère et densifie ses Alletra MP
Dans un même espace, les nouvelles versions des Alletra MP offrent quatre fois plus de capacité à deux fois plus de serveurs. La version SAN gagne aussi l’interconnexion de tous ses nœuds pour une latence réduite.
-
Stockage : Huawei repense son offre pour l’IA
Avec sa baie OceanStor A800, Huawei propose une nouvelle itération de son architecture de stockage, taillée pour l’IA. Au programme : des SSD de 128 Go, des puces d’accélération et logiciels qui assistent le fonctionnement de l’IA
-
Stockage : les 4 stress techniques que suscite l’IA
Le stockage de données sera impacté par l’intelligence artificielle au niveau de ses débits, de sa latence, de son administration, mais aussi à celui de la gouvernance de ses contenus. Cet article déchiffre les différentes problématiques.