PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
On l’attend toujours : où est passé le data center 100 % Flash ?
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Mai 2024
L’idée de datacenters entièrement débarrassés de disques durs et de bandes, fonctionnant uniquement avec du stockage Flash (SSD principalement), est évoquée depuis au moins dix ans. Au cours de cette période, nombre de baies de disques ont effectivement été remplacées par des baies de SSD. Mais le fait est que des entreprises persistent à s’équiper de disques durs, et même pas forcément dans une approche hybride qui combine différents formats de mémoire Flash avec des disques mécaniques. Malgré les améliorations apportées à la capacité, à la durabilité et au coût de la mémoire Flash, la demande de disques durs reste importante. En fait, les experts du secteur prévoient que les deux technologies coexisteront encore pendant au moins quatre à cinq ans dans les entreprises, et peut-être plus longtemps chez les fournisseurs de cloud et autres très gros consommateurs de données, notamment le secteur des médias. Petite consolation, certains argumentent que le terme de 100 % Flash ne peut se référer qu’au stockage primaire, excluant de ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 38 : quel stockage après le rachat de VMware ?
D’un côté, le rachat de VMware par Broadcom incite les entreprises à étudier des alternatives au stockage hyperconvergé vSAN. De l’autre, l’hyperconvergence se révèle encore le meilleur moyen de répartir le stockage entre des applications virtualisées ou en containers. Le 38e numéro de Storage fait le point sur le sujet.
-
Broadcom évoque les directions qu’il donnera à VMware
Le PDG de Broadcom se veut rassurant en annonçant de nouveaux investissements dans VMware. Mais l’éditeur est morcelé en quatre filiales, des produits ne sont plus cités et les licenciements commencent à pleuvoir.
-
Nutanix blinde ses services en cloud avec des fonctions de protection
Alors qu’il hérite des clients des serveurs hyperconvergés HyperFlex, abandonnés par Cisco, Nutanix est condamné à proposer des services aussi complets que ceux de VMware.
-
Hyperconvergence : Canonical lance MicroCloud
Alors qu’il disposait déjà de distributions pour déployer des clusters Kubernetes, Canonical revient à un produit qui concurrence VMware et Nutanix, mais plus ciblé pour les PME.
-
Hyperconvergence : Nebulon améliore sa carte accélératrice
La carte SPU, qui accélère les opérations de stockage et en réseau sur les clusters, évolue en une Medusa2 à base de BlueField-3, le DPU de Nividia.
-
On l’attend toujours : où est passé le data center 100 % Flash ?
Certains disent que le disque est mort et que nous sommes à l’aube du data center 100 % Flash. Mais quand la capacité et le coût des SSD atteindront-ils un niveau tel qu’ils pourront être utilisés à d’autres fins que le stockage de haut niveau ?