PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Nutanix se dit « prêt pour la prochaine transformation des entreprises »
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Mai 2024
La semaine dernière, Nutanix tenait salon à Paris. Pour ce champion de la virtualisation, l’objectif consistait à annoncer à quelque 1 500 partenaires et clients présents une extension de son catalogue de produits vers les bases de données. Dévoilé en mai dernier à Chicago, son projet Beacon doit permettre aux applications en machine virtuelle et en containers d’utiliser n’importe quel entrepôt de données, sur site ou en cloud. Plus qu’une mise à jour du logiciel ERA (entretemps rebaptisé Nutanix Database Service, ou NDB) qui remplissait déjà ce rôle, il s’agit cette fois-ci d’apporter des fonctions de haut niveau comme la diffusion programmable des contenus, la mise en cache automatique selon la géographie des utilisateurs et, bien entendu, des services d’indexation capables de traiter aussi bien des textes que des médias. Surtout, Beacon – dont aucune date n’est encore annoncée – pourra fonctionner indépendamment d’une infrastructure Nutanix HCI, depuis un cloud, et sera conçu pour fonctionner avec les mêmes rouages que ceux ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 38 : quel stockage après le rachat de VMware ?
D’un côté, le rachat de VMware par Broadcom incite les entreprises à étudier des alternatives au stockage hyperconvergé vSAN. De l’autre, l’hyperconvergence se révèle encore le meilleur moyen de répartir le stockage entre des applications virtualisées ou en containers. Le 38e numéro de Storage fait le point sur le sujet.
-
Broadcom évoque les directions qu’il donnera à VMware
Le PDG de Broadcom se veut rassurant en annonçant de nouveaux investissements dans VMware. Mais l’éditeur est morcelé en quatre filiales, des produits ne sont plus cités et les licenciements commencent à pleuvoir.
-
Nutanix blinde ses services en cloud avec des fonctions de protection
Alors qu’il hérite des clients des serveurs hyperconvergés HyperFlex, abandonnés par Cisco, Nutanix est condamné à proposer des services aussi complets que ceux de VMware.
-
Hyperconvergence : Canonical lance MicroCloud
Alors qu’il disposait déjà de distributions pour déployer des clusters Kubernetes, Canonical revient à un produit qui concurrence VMware et Nutanix, mais plus ciblé pour les PME.
-
Hyperconvergence : Nebulon améliore sa carte accélératrice
La carte SPU, qui accélère les opérations de stockage et en réseau sur les clusters, évolue en une Medusa2 à base de BlueField-3, le DPU de Nividia.
-
On l’attend toujours : où est passé le data center 100 % Flash ?
Certains disent que le disque est mort et que nous sommes à l’aube du data center 100 % Flash. Mais quand la capacité et le coût des SSD atteindront-ils un niveau tel qu’ils pourront être utilisés à d’autres fins que le stockage de haut niveau ?