PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Hyperconvergence : Canonical lance MicroCloud
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Mai 2024
Sept minutes pour configurer vingt-cinq serveurs, moins du double pour en configurer cinquante. Canonical, l’éditeur du Linux Ubuntu, se lance dans une plateforme d’hyperconvergence, baptisée MicroCloud, qui se veut plus fiable, plus simple, plus rapide à mettre en œuvre que des clusters VMware vSAN, Nutanix HCI ou Red Hat OpenShift. « Notre idée est de démocratiser les infrastructures du cloud. Nous voulons que quiconque puisse installer un cloud dans ses locaux : une PME, une usine, un studio de développement d’applications, etc. », lance Miona Aleksic, la directrice produits de Canonical, lors d’une rencontre avec LeMagIT. Pour commencer, la distribution MicroCloud n’est pas officiellement présentée comme une solution d’hyperconvergence, car le terme est jugé trop technique pour le public visé. En revanche, elle en a toutes les caractéristiques. Les hyperviseurs KVM et LXD exécutent et répartissent des machines virtuelles (VM) et des containers, respectivement, sur un cluster. Le SDS Ceph – ici rationalisé en une version ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 38 : quel stockage après le rachat de VMware ?
D’un côté, le rachat de VMware par Broadcom incite les entreprises à étudier des alternatives au stockage hyperconvergé vSAN. De l’autre, l’hyperconvergence se révèle encore le meilleur moyen de répartir le stockage entre des applications virtualisées ou en containers. Le 38e numéro de Storage fait le point sur le sujet.
-
Broadcom évoque les directions qu’il donnera à VMware
Le PDG de Broadcom se veut rassurant en annonçant de nouveaux investissements dans VMware. Mais l’éditeur est morcelé en quatre filiales, des produits ne sont plus cités et les licenciements commencent à pleuvoir.
-
Nutanix blinde ses services en cloud avec des fonctions de protection
Alors qu’il hérite des clients des serveurs hyperconvergés HyperFlex, abandonnés par Cisco, Nutanix est condamné à proposer des services aussi complets que ceux de VMware.
-
Hyperconvergence : Canonical lance MicroCloud
Alors qu’il disposait déjà de distributions pour déployer des clusters Kubernetes, Canonical revient à un produit qui concurrence VMware et Nutanix, mais plus ciblé pour les PME.
-
Hyperconvergence : Nebulon améliore sa carte accélératrice
La carte SPU, qui accélère les opérations de stockage et en réseau sur les clusters, évolue en une Medusa2 à base de BlueField-3, le DPU de Nividia.
-
On l’attend toujours : où est passé le data center 100 % Flash ?
Certains disent que le disque est mort et que nous sommes à l’aube du data center 100 % Flash. Mais quand la capacité et le coût des SSD atteindront-ils un niveau tel qu’ils pourront être utilisés à d’autres fins que le stockage de haut niveau ?