PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Ransomware : toutes les façons de protéger le stockage et les sauvegardes
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Décembre 2023
Les ransomwares constituent une menace importante pour les entreprises de toutes tailles. Selon plusieurs études, environ deux tiers des incidents de reprise après sinistre sont dus à des ransomwares. Dans le même temps, les entreprises mettent en moyenne 21 jours pour retrouver un fonctionnement normal. Le développement des rançongiciels a placé le stockage et la sauvegarde des données en première ligne des cyberdéfenses. Et alors que les entreprises ont renforcé leurs mesures anti-ransomwares, les attaques sont devenues plus sophistiquées et plus dangereuses. Les attaquants sont passés du chiffrement des données de production au ciblage des sauvegardes et des systèmes de sauvegarde. Leur objectif est de rendre plus difficile la récupération des données par les entreprises, et donc d’augmenter la probabilité qu’elles paient une rançon. En outre, les attaques en double ou triple extorsion – où des groupes criminels menacent d’exposer des données sensibles, voire de les utiliser pour cibler des individus – ont encore fait monter ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 37 : Le retour en grâce des sauvegardes
Longtemps considérées comme une corvée vaguement nécessaire et très coûteuse, les sauvegardes catalysent aujourd’hui les investissements des entreprises, car elles constituent la bouée de secours la plus fiable face aux ransomwares. Ce numéro de Storage leur est consacré.
-
Ransomware : toutes les façons de protéger le stockage et les sauvegardes
Cet article passe en revue les principales méthodes de protection contre les ransomwares, notamment les instantanés immuables, la détection des anomalies, la sauvegarde déconnectée, et les garanties monétaires des fournisseurs.
-
Archivage : IBM lance le lecteur TS1170 qui stocke 150 To par bande
Le nouveau lecteur intégrera à terme les bibliothèques d’IBM et de Spectra Logic. Malgré le peu de fabricants, les grandes entreprises se disent fidèles à ce format propriétaire plus capacitif que le standard LTO.
-
Stockage : Seagate dévoile une baie 4U avec 106 disques de 30 To
Le disque dur n’est donc pas mort. Seagate commercialisera au mois d’août une nouvelle version de son tiroir Exos Corvault avec des disques durs 50 % plus capacitifs pour moins de 60 000 €.
-
Cohesity fait basculer les sauvegardes dans l’ère de l’IA générative
L’éditeur dote sa solution d’un nouveau chatbot d’assistance qui évite aux clients de lancer une procédure de ticketing en cas de problème. Il espère sur cette base construire d’autres applications d’IA.