PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Panne géante chez Toyota : les entreprises oublient les risques de base
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Décembre 2023
Non, une panne informatique géante qui paralyse toute l’activité d’une entreprise et occasionne pertes de données et d’activité n’est pas forcément due à une cyberattaque. Preuve en est la mésaventure que vient de vivre le constructeur automobile Toyota. Suite à une erreur humaine, ses serveurs n’ont plus pu accéder à leurs données et, faute de PCA (Plan de continuité d’activité), Toyota a été contraint de fermer pendant une journée quatorze usines. Elles représentent un tiers de sa production mondiale. Toyota avait connu une situation similaire en 2022. Sauf qu’il s’agissait à cette époque d’une vraie cyberattaque. Et le constructeur avait promis de mettre en place tous les garde-fous nécessaires pour que pareille mésaventure ne lui arrive plus. Pas de cyberattaque, mais une erreur humaine Toyota, qui s’est refusé à tout autre commentaire, a indiqué qu’une erreur s’était cette fois-ci produite lors de la maintenance de ses serveurs. Cette erreur a entraîné une insuffisance d’espace disque sur une baie dédiée aux bases de ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 37 : Le retour en grâce des sauvegardes
Longtemps considérées comme une corvée vaguement nécessaire et très coûteuse, les sauvegardes catalysent aujourd’hui les investissements des entreprises, car elles constituent la bouée de secours la plus fiable face aux ransomwares. Ce numéro de Storage leur est consacré.
-
Ransomware : toutes les façons de protéger le stockage et les sauvegardes
Cet article passe en revue les principales méthodes de protection contre les ransomwares, notamment les instantanés immuables, la détection des anomalies, la sauvegarde déconnectée, et les garanties monétaires des fournisseurs.
-
Archivage : IBM lance le lecteur TS1170 qui stocke 150 To par bande
Le nouveau lecteur intégrera à terme les bibliothèques d’IBM et de Spectra Logic. Malgré le peu de fabricants, les grandes entreprises se disent fidèles à ce format propriétaire plus capacitif que le standard LTO.
-
Stockage : Seagate dévoile une baie 4U avec 106 disques de 30 To
Le disque dur n’est donc pas mort. Seagate commercialisera au mois d’août une nouvelle version de son tiroir Exos Corvault avec des disques durs 50 % plus capacitifs pour moins de 60 000 €.
-
Cohesity fait basculer les sauvegardes dans l’ère de l’IA générative
L’éditeur dote sa solution d’un nouveau chatbot d’assistance qui évite aux clients de lancer une procédure de ticketing en cas de problème. Il espère sur cette base construire d’autres applications d’IA.