PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Technologie SSD : le piège de charge remplace la porte flottante dans les NAND
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Septembre 2023
Au cours des dix dernières années, le secteur du stockage a connu une transformation discrète, alimentée en grande partie par la prolifération de NAND 3D. Avant la 3D, la plupart des disques SSD utilisaient des cellules à porte flottante pour stocker les données, mais aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont construits sur une architecture 3D qui incorpore des cellules à piège de charge. La NAND à piège de charge offre une meilleure endurance et une meilleure évolutivité et est moins sensible aux dommages et aux fuites. Les cellules à piège de charge consomment également moins d’énergie et sont plus rapides à programmer. Malgré leurs avantages, les cellules à piège de charge n’ont pas fait l’objet d’une grande publicité, peut-être en partie parce qu’elles posent également des problèmes, notamment en matière de fiabilité. C’est pourquoi certains fabricants sont restés fidèles aux cellules à porte flottante et les utilisent encore principalement dans leurs circuits NAND classiques, voire dans leurs NAND 3D. D’autres fournisseurs ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 36 : une déferlante de projets pour accélérer le stockage
Malgré la généralisation des SSD, puis des SSD NVMe, il demeure des goulets d’étranglement dans les solutions de stockage. Le nouveau numéro du magazine Storage fait le point sur les efforts des constructeurs pour venir à bout des derniers ralentissements.
-
Technologie SSD : le piège de charge remplace la porte flottante dans les NAND
La technologie sur laquelle reposent les cellules d’un SSD évolue. Le piège à charge devrait contribuer à limiter l’usure des circuits NAND 3D et même les rendre plus rapides.
-
Choisir entre la mémoire flash NAND et la mémoire flash NOR
Il existe deux types de mémoire Flash. Lorsqu’une entreprise conçoit un objet connecté, elle pense spontanément à le doter de mémoire NAND, le plus souvent sous la forme d’un SSD. Mais une mémoire NOR serait sans doute plus efficace.
-
Stockage : Vast Data s’explique sur l’étonnante diversité de ses cas d’usage
Le fournisseur vend sa solution de NAS parallélisé pour le supercalcul, pour l’IA ou encore la sauvegarde. Des domaines qui n’ont techniquement rien à voir. L’équipe française explique pourquoi et comment elle mène cette stratégie.
-
Stockage : Pliops adapte sa carte accélératrice aux applications
La carte XDP se contentait jusqu’ici d’offrir une accélération brute aux SSD. L’arrivée de nouveaux services de stockage dans son firmware démultiplie les performances selon les usages, mais les applications doivent utiliser son API.
-
Nyriad : des baies de disques dopées au GPU
La startup Nyriad mise sur les GPU Nvidia pour obtenir, avec des disques durs classiques, des performances proches du Flash.