PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage Edge : usages et technologies
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Janvier 2023
Les grands datacenters monolithiques, au cœur des entreprises, pourraient céder la place à des centaines, voire des milliers, de datastores ou d’équipements plus petits dotés chacun de leur propre capacité de stockage. Pourquoi ? Parce que les entreprises déplacent leurs processus vers l’Edge, c’est-à-dire vers le lieu de production. L’informatique de proximité, ou Edge computing, ne consiste plus à envisager un stockage local dans des bureaux distants. Elle trouve désormais sa raison d’être dans les objets connectés à Internet, les équipements et les capteurs intelligents et d’autres technologies comme les voitures autonomes. Toutes ces technologies imposent le stockage des données là où elles sont collectées. Les analystes de Gartner confirment que les données métier passent du datacenter vers le cloud ou vers le lieu de production. Le cabinet identifie quatre cas d’utilisation pour le stockage Edge : les clouds et datacenters distribués, le traitement des données à la source, la collaboration et l’accès au contenu, et l’...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 33 : spécial innovations
Parce que l’informatique de proximité se développe pour traiter les informations au plus près de la production, des startups réfléchissent à réinventer le stockage. Intelligence artificielle, SSD intelligents, cartes accélératrices pour infrastructures d’appoint, et même archivage en poudre sont au menu de nouveau numéro de Storage.
-
Stockage Edge : usages et technologies
Le stockage migre du datacenter au lieu de production. Cet article explique ce qu'est le stockage de proximité, dit Edge, et décrit les technologies sur lesquelles il s'appuie.
-
AIOps pour le stockage : beaucoup d’avantages, mais trop de vendor-locking
Le recours à l’intelligence artificielle dans le domaine du stockage sert à prévoir les goulets d’étranglement, à diagnostiquer les problèmes et à recommander des mises à jour. Mais les solutions des fournisseurs sont trop souvent limitées à leur propre matériel.
-
Stockage : GRAID décuple les performances du RAID NVMe avec un… GPU
La solution la plus puissante et la moins chère pour aligner 110 Go/s de bande passante sur 32 SSD serait simplement d’utiliser une carte graphique d’entrée de gamme que l’on trouve dans le commerce.
-
Stockage : la solution de Lightbits de plus en plus promue par Intel
Le système LightOS sert à bâtir des clusters de stockage SAN à base de connectique NVMe/TCP. Grâce aux cartes réseau d’Intel, il serait aussi rapide et 5 fois moins cher qu’une solution NVMe/RoCE.
-
Biomemory relance le stockage sur ADN via des cellules vivantes
Ce système d’archivage promet d’occuper 20 000 fois moins de place dans les data centers et de perdurer des milliers d’années. Mais l’écriture est lente. Sauf si l’on passe par des bactéries.