PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Biomemory relance le stockage sur ADN via des cellules vivantes
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Janvier 2023
Grâce aux Français de Biomemory, les data centers pourraient être équipés dès 2030 d’une appliance BioDrive capable de stocker les données sur de l’ADN. L’intérêt ? La densité, d’abord : l’intégralité des documents produits dans le monde en 2019, soit 45 zettaoctets (45 Zo, ou 47,2 millions de Po) pourrait tenir dans 100 grammes de poudre. La longévité ensuite : a priori l’ADN ne se dégrade pas avant des milliers d’années. « Les scientifiques ont réussi à retrouver de l’ADN de mammouth vieux de 1,2 million d’années. Alors que, dans un data center, vous devez répliquer vos archives en moyenne tous les sept ans sur de nouveaux supports, avant qu’ils ne se dégradent à cause de l’humidité ou de la température », explique Pierre Crozet, co-fondateur et directeur technique de Biomemory, lors d’une rencontre à Paris dans le cadre d’un événement IT Press Tour. « En archivant vos données sur de l’ADN, vous éliminez donc déjà le coût colossal en énergie pour en faire régulièrement une nouvelle copie. Vous économisez aussi de la place. ...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 33 : spécial innovations
Parce que l’informatique de proximité se développe pour traiter les informations au plus près de la production, des startups réfléchissent à réinventer le stockage. Intelligence artificielle, SSD intelligents, cartes accélératrices pour infrastructures d’appoint, et même archivage en poudre sont au menu de nouveau numéro de Storage.
-
Stockage Edge : usages et technologies
Le stockage migre du datacenter au lieu de production. Cet article explique ce qu'est le stockage de proximité, dit Edge, et décrit les technologies sur lesquelles il s'appuie.
-
AIOps pour le stockage : beaucoup d’avantages, mais trop de vendor-locking
Le recours à l’intelligence artificielle dans le domaine du stockage sert à prévoir les goulets d’étranglement, à diagnostiquer les problèmes et à recommander des mises à jour. Mais les solutions des fournisseurs sont trop souvent limitées à leur propre matériel.
-
Stockage : GRAID décuple les performances du RAID NVMe avec un… GPU
La solution la plus puissante et la moins chère pour aligner 110 Go/s de bande passante sur 32 SSD serait simplement d’utiliser une carte graphique d’entrée de gamme que l’on trouve dans le commerce.
-
Stockage : la solution de Lightbits de plus en plus promue par Intel
Le système LightOS sert à bâtir des clusters de stockage SAN à base de connectique NVMe/TCP. Grâce aux cartes réseau d’Intel, il serait aussi rapide et 5 fois moins cher qu’une solution NVMe/RoCE.
-
Biomemory relance le stockage sur ADN via des cellules vivantes
Ce système d’archivage promet d’occuper 20 000 fois moins de place dans les data centers et de perdurer des milliers d’années. Mais l’écriture est lente. Sauf si l’on passe par des bactéries.