PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Pourquoi il devient critique d’évaluer l'usage de l'eau dans le datacenter
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Juillet 2022
Si les institutions qui œuvrent pour le développement durable demandent globalement aux responsables informatiques de surveiller et diminuer l’empreinte écologique globale de leurs installations, certaines autorités enjoignent désormais les opérateurs de fermes de serveurs à surveiller plus étroitement la quantité d’eau qu’ils consomment. L’usage de l’eau compte parmi les principaux facteurs de fonctionnement des datacenters. La ressource est utilisée à la fois pour stabiliser l’environnement d’exploitation (la température des installations), voire pour faire fonctionner les équipements qu’elles renferment. Pénuries d’eau Les Nations unies prévoient que, sur la prochaine décennie, la croissance démographique, combinée au réchauffement climatique, entraînera une demande en eau douce 40 % supérieure à l’offre. Dans le même temps, le Massachusetts Institute of Technology prévoit que, d’ici à 2050, 52 % des 9,7 milliards d’êtres humains estimés vivront dans des zones soumises à un stress hydrique. Et ces prévisions sont portées à l’...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 31 : Il est temps de montrer que votre IT respecte l’environnement
Les serveurs et le stockage de données sont des sources de gaspillage auxquelles il est possible de remédier. C’est essentiel pour sauver l’environnement, mais aussi pour la santé financière de votre entreprise. Un numéro de Storage consacré aux solutions pour devenir écoresponsable.
-
L’importance d’un stockage écoresponsable dans un datacenter
Le stockage écoresponsable demande un engagement entier, à tous les échelons d’une entreprise. Cet article donne les clés pour sauvegarder l’environnement et en faire une marque de fabrique.
-
Du biogaz pour alimenter et surtout refroidir les datacenters
Datafarm, producteur d’énergie par trigénération, et Adista, opérateur de services hébergés, se sont associés pour créer un centre de calcul particulièrement écologique, en s’appuyant sur la méthanisation.
-
Datacenters : Marseille économise 18 400 MWh/an grâce à de l’eau de rivière
L’hébergeur Interxion a trouvé une eau gratuite à 15 °C pour refroidir ses salles sans émettre de carbone. Au-delà de l’image écoresponsable, il y a l’enjeu d’installer à Marseille les nouveaux diffuseurs asiatiques.
-
Au CEA, les économies d’énergie comptent aussi
La Direction des applications militaires du CEA est restée fidèle aux processeurs x86 pour son nouveau supercalculateur, en l’occurrence des AMD. Ce qui ne l’empêche pas d’être économe en énergie.
-
Ce qu’il faut chercher chez un fournisseur de stockage « vert » en cloud
Outre le coût et la flexibilité, un engagement écoresponsable est un élément clé pour les entreprises qui cherchent à choisir un fournisseur de stockage en cloud.