PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Du biogaz pour alimenter et surtout refroidir les datacenters
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Juillet 2022
C’est un centre de calcul de taille modeste pour un usage régional : il accueille 150 baies pour 650 kW de puissance IT. « La production électrique principale est assurée par Datafarm, grâce au biogaz issu de la méthanisation chez nos partenaires agriculteurs, pour conjointement le transformer en électricité d’une part, et en froid d’autre part » , résume Romain Gabriel, associé et CSO de Datafarm Energy. L’entreprise exploite une technologie de trigénération, extension de la cogénération plus connue. La cogénération produit de l’électricité et de la chaleur ; cette chaleur étant convertie en froid dans un échangeur thermique. Avec la trigénération, Datafarm fournit au datacenter l’électricité nécessaire à ses serveurs et autres équipements auxiliaires, mais les refroidit directement au lieu de la faire passer par des groupes froids qui consommeraient eux-mêmes de l’électricité. Une énergie produite en continu L’idée est venue du PDG de Datafarm, Stéphane Petibon, qui travaillait dans les datacenters et s’était rendu compte à ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 31 : Il est temps de montrer que votre IT respecte l’environnement
Les serveurs et le stockage de données sont des sources de gaspillage auxquelles il est possible de remédier. C’est essentiel pour sauver l’environnement, mais aussi pour la santé financière de votre entreprise. Un numéro de Storage consacré aux solutions pour devenir écoresponsable.
-
L’importance d’un stockage écoresponsable dans un datacenter
Le stockage écoresponsable demande un engagement entier, à tous les échelons d’une entreprise. Cet article donne les clés pour sauvegarder l’environnement et en faire une marque de fabrique.
-
Du biogaz pour alimenter et surtout refroidir les datacenters
Datafarm, producteur d’énergie par trigénération, et Adista, opérateur de services hébergés, se sont associés pour créer un centre de calcul particulièrement écologique, en s’appuyant sur la méthanisation.
-
Datacenters : Marseille économise 18 400 MWh/an grâce à de l’eau de rivière
L’hébergeur Interxion a trouvé une eau gratuite à 15 °C pour refroidir ses salles sans émettre de carbone. Au-delà de l’image écoresponsable, il y a l’enjeu d’installer à Marseille les nouveaux diffuseurs asiatiques.
-
Au CEA, les économies d’énergie comptent aussi
La Direction des applications militaires du CEA est restée fidèle aux processeurs x86 pour son nouveau supercalculateur, en l’occurrence des AMD. Ce qui ne l’empêche pas d’être économe en énergie.
-
Ce qu’il faut chercher chez un fournisseur de stockage « vert » en cloud
Outre le coût et la flexibilité, un engagement écoresponsable est un élément clé pour les entreprises qui cherchent à choisir un fournisseur de stockage en cloud.