PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Cinq raisons de rapatrier les données depuis le cloud
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Avril 2022
La transition vers le cloud computing n’est pas toujours le long fleuve tranquille que l’on s’imagine. Si le cloud attire une part toujours plus importante des budgets des entreprises (une tendance qui, selon les analystes du secteur, devrait se poursuivre), il n’est pas pour autant la panacée. Des entreprises se sont vues contraintes de faire machine arrière : rapatrier sur site des applications et des données qu’elles avaient transférées dans le cloud. Pour l’heure, ces cas restent une minorité, mais le processus de rapatriement doit être pris en compte dans toute stratégie cloud. La notion de rapatriement des données sur site est inhérente à certains usages, comme la sauvegarde et la restauration. Cette opération peut aussi être dictée par des considérations financières, pratiques, voire réglementaires. Examinons les cinq principales raisons de rapatrier les données depuis le cloud. 1- Réduire des coûts Le cloud computing n’est pas toujours moins cher que les solutions sur site. Et les coûts peuvent évoluer, parce que les ...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 30 : Et si on réévaluait l’intérêt du stockage sur site ?
Stocker ses données dans le cloud est la tendance. Pourtant, les baies de disques sur site et les SSD ont encore des avantages exclusifs et connaissent des innovations intéressantes. Ce numéro de Storage fait le point sur les avantages de conserver une partie de son stockage sur site.
-
Stockage : l’IBMP relève le défi de trouver 850 To pour 150 000 €
L’institut de Biologie Moléculaire des Plantes s’est retrouvé coincé entre des coupes budgétaires et la nécessité de stocker les données plus lourdes de ses nouveaux instruments de mesure.
-
Les 4 clés du stockage en Edge
Le stockage de proximité, ou stockage Edge, se développe grâce à l’essor de la collecte des données à la source. Cet article explique l’intérêt de stocker les données sur le lieu de production et passe en revue les principaux défis à relever.
-
En flux tendu, Cognacq-Jay Image privilégie un stockage qu’elle peut sonder
L’historique régie de télévision doit aujourd’hui transcoder à toute vitesse les émissions dans une multitude de formats numériques. Pour elle, la bande passante importe autant que la traque des erreurs.
-
Seagate présente les premiers disques durs avec une connectique de SSD
D’ici à 2024, Seagate commercialisera des disques durs avec une interface NVMe. Cela ne les rendra pas plus rapides, mais cette décision devrait permettre de réaliser des économies dans les datacenters.
-
Scale-up ou scale-out : le meilleur choix pour votre datacenter
Une entreprise en pleine croissance ayant besoin d'augmenter sa puissance de traitement devra choisir entre une approche scale-out ou scale-up.