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Récit : comment Manutan s’est sorti de la cyberattaque du 21 février
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Janvier 2022
Le dimanche 21 février 2021, Manutan, le géant français de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités, leader en Europe avec ses vingt-cinq filiales réparties sur le continent, découvre avec effroi que les deux tiers de ses 1 200 serveurs viennent de succomber sous l’assaut du ransomware DoppelPaymer. Son activité commerciale sera gelée pendant dix jours et ne reprendra à plein qu’au mois de mai suivant. Il s’en suivra un chantier de refonte totale du SI, démarré en septembre et devant durer dix-huit mois. Manutan ne dit pas quelles pertes économiques lui a coûtées cette cyberattaque. Quand on lui pose la question, c’est avant tout aux collaborateurs que pense Jérôme Marchandiau, le directeur des opérations IT du groupe. « L’impact psychologique est le plus terrible. Plus rien ne fonctionne, comme dans un incendie, mais aucun bien physique n’est détruit. C’est incompréhensible. 2 400 personnes se retrouvent du jour au lendemain à ne plus pouvoir travailler. Et à ne pas savoir quand elles reprendront ...
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