PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
SSD QLC : pourquoi il est temps de les adopter
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Octobre 2021
Les SSD QLC se multiplient dans les catalogues des fournisseurs. Leur caractéristique est que la mémoire NAND qui les compose supporte quatre niveaux de charge électrique par cellule (QLC signifiant Quad-Level Cell). À nombre de cellules électroniques équivalent, donc à prix équivalent, un SSD QLC aura quatre fois plus de capacité qu’un SSD SLC. Tandis qu’un SSD MLC n’a que deux fois plus de capacité, et qu’un SSD TLC n’a que trois fois plus de capacité. Cette propriété fait que les SSD QLC sont très bon marché par rapport aux autres SSD, au point que leur prix/capacité se rapproche de celui des très économiques disques durs. Revers de la médaille, plus une cellule supporte des niveaux de charge différents, moins elle est endurante. Contrairement aux disques durs dont les plateaux magnétiques sont théoriquement réinscriptibles à l’infini, les cellules des SSD s’usent au fur et à mesure que l’on s’en sert, de la même manière que les cellules des batteries, jusqu’au jour où elles ne sont plus capables de stocker de nouvelles ...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 28 : Faut-il remplacer sa baie de disques par un service de stockage en ligne ?
Le 28e numéro de Storage compare les usages du stockage en cloud et sur site. Au travers des exemples de Manutan, France Télévisions ou encore Webedia, on constate que l’envie de partir vers le cloud est souvent motivée par le simple besoin de changer de fournisseur.
-
Bases de données : le cloud a-t-il tué le stockage sur site ?
Le Data warehouse – qui rapatrie toutes les données pour les interroger avec des requêtes SQL – était le domaine des grandes appliances physiques. Mais le cloud met fin à leur règne.
-
France Télévisions Publicité réinternalise ses sauvegardes
Après avoir mis en place une sauvegarde dans le cloud public, la régie publicitaire du groupe France TV rapatrie ses données les plus critiques. Outre les performances, ce projet vise à améliorer le contrôle exercé sur les données les plus critiques.
-
Stockage : Manutan change de fournisseur pour soulager ses équipes IT
Le géant de la distribution, qui mise sur la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs, a choisi un fabricant de baies de disques qui simplifie toutes les tâches de maintien en opération.
-
Cinq choses à savoir sur les services de fichiers en cloud
Cet article fait le point sur le fonctionnement, les avantages, les limites, les fournisseurs et l’écosystème des services de fichiers en cloud dans un contexte où ils sont susceptibles de remplacer des NAS locaux.
-
Webedia : « nos 1 300 collaborateurs sont plus agiles avec des NAS moins chers »
Depuis dix ans, les salariés du groupe manipulent, partagent et publient des fichiers vidéo depuis une succession de baies de disques Synology, plus abordables que celles des grandes marques.