PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Bases de données : le cloud a-t-il tué le stockage sur site ?
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Octobre 2021
Les appliances dédiées à l’entrepôt de données – ou Data warehouse, en anglais – constituaient jusqu’à récemment le meilleur type d’équipement pour résoudre les problèmes de performances des moteurs d’analyses qui reposent sur des bases de données locales. Cependant, l’offre de services en ligne a atteint un tel degré de maturité que le stockage d’un Data warehouse fait désormais partie des produits en cloud les plus communs. Les jours des appliances de stockage pour l’entrepôt de données sont-ils dès lors comptés ? Il est légitime de se poser la question au regard des inconvénients de ces équipements. Il s’agit de matériels imposants, coûteux à acquérir, à exploiter et à entretenir. Il n’est pas possible, par exemple, d’étendre un petit peu la capacité des appliances physiques au fil des évolutions des besoins. Il faut nécessairement prévoir des extensions importantes, avec de grandes quantités de capacité susceptibles de rester inutilisées pendant un certain temps. Et précisons qu’il ne s’agit pas juste d’une absence de ...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 28 : Faut-il remplacer sa baie de disques par un service de stockage en ligne ?
Le 28e numéro de Storage compare les usages du stockage en cloud et sur site. Au travers des exemples de Manutan, France Télévisions ou encore Webedia, on constate que l’envie de partir vers le cloud est souvent motivée par le simple besoin de changer de fournisseur.
-
Bases de données : le cloud a-t-il tué le stockage sur site ?
Le Data warehouse – qui rapatrie toutes les données pour les interroger avec des requêtes SQL – était le domaine des grandes appliances physiques. Mais le cloud met fin à leur règne.
-
France Télévisions Publicité réinternalise ses sauvegardes
Après avoir mis en place une sauvegarde dans le cloud public, la régie publicitaire du groupe France TV rapatrie ses données les plus critiques. Outre les performances, ce projet vise à améliorer le contrôle exercé sur les données les plus critiques.
-
Stockage : Manutan change de fournisseur pour soulager ses équipes IT
Le géant de la distribution, qui mise sur la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs, a choisi un fabricant de baies de disques qui simplifie toutes les tâches de maintien en opération.
-
Cinq choses à savoir sur les services de fichiers en cloud
Cet article fait le point sur le fonctionnement, les avantages, les limites, les fournisseurs et l’écosystème des services de fichiers en cloud dans un contexte où ils sont susceptibles de remplacer des NAS locaux.
-
Webedia : « nos 1 300 collaborateurs sont plus agiles avec des NAS moins chers »
Depuis dix ans, les salariés du groupe manipulent, partagent et publient des fichiers vidéo depuis une succession de baies de disques Synology, plus abordables que celles des grandes marques.