PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Storage 26 : Il est temps d’améliorer le stockage des données froides
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Avril 2021
Le numéro 26 de Storage se penche sur la problématique de stocker durablement les données froides. Cette question est devenue brûlante, si l’on peut dire, depuis que l’hébergeur OVHcloud a été victime, en mars dernier, d’un incendie qui a détruit certaines des sauvegardes dormantes. Car, si nombre d’entreprises n’ont pu relancer leur activité dans les plus brefs délais, voire ont eu le malheur de perdre à tout jamais des données, ce n’est guère à cause d’une négligence de l’hébergeur. Non, le problème est que les données de secours n’étaient pas correctement stockées. Les données froides sont celles que l’on sort des machines de production, car elles n’ont plus besoin d’être accessibles à tout bout de champ, et leur activité ne justifie plus de les garder sur des disques très coûteux. Ce sont des archives, des copies de secours, des bases documentaires, des historiques. Les cas dans lesquels on aura besoin de rouvrir ces contenus sont peu fréquents. En revanche, les perdre signifierait l’impossibilité de revenir en arrière pour ...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 26 : Il est temps d’améliorer le stockage des données froides
Les données froides sont souvent abandonnées sur des supports auxquels on s’intéresse peu. Pour autant, les attaques par ransomware et les catastrophes récentes ont montré que ce stockage mérite une meilleure attention de la part des entreprises.
-
La recherche contre le Covid-19 bascule sur des NAS élastiques
Dans un contexte où les données à analyser augmentent de manière exponentielle tous les mois, la priorité pour le centre de recherche IHME a été d’opter pour du stockage extensible plutôt que 100 % Flash.
-
Sauvegarde : la ville de Colomiers abolit le stress des restaurations
À la tête d’un important parc informatique, rempli de données critiques, la ville a choisi son outil de sauvegarde en fonction de la sérénité qu’il apportait à ses agents.
-
Expéditions polaires : les découvertes britanniques restent sur bandes
Pour ramener les relevés que ses scientifiques collectent aux confins de la planète, la British Antarctic Survey privilégie les cartouches LTO, bien plus compactes et manipulables que les disques durs.
-
Recoveo : ces mécanos du disque à la rescousse des victimes de ransomwares
Le prestataire expert dans la récupération des supports physiquement détruits parvient à restaurer les fichiers dans 70 à 80 % des cyberattaques. Non pas en les déchiffrant, mais en regardant autour.
-
Sauvegarde : Veeam lance la version 11 de Backup & Replication
La nouvelle version majeure du plus populaire des logiciels de sauvegarde apporte la restauration à la seconde près, l’immuabilité des dépôts Linux contre les ransomwares et le support des Mac.