PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Expéditions polaires : les découvertes britanniques restent sur bandes
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Avril 2021
En conditions extrêmes, rien n’est aussi efficace que les bandes pour collecter l’information. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé Jeremy Robst, l’ingénieur de soutien informatique de la British Antarctic Survey (BAS) pour les missions polaires du navire scientifique RRS Sir David Attenborough. « Les croisières de recherche du navire durent généralement entre six semaines et deux mois et génèrent environ 100 To de relevés que nous devons ensuite ramener dans un centre de traitement à Cambridge, où ils seront partagés par la communauté scientifique. Nous pourrions copier les données des instruments sur des disques durs amovibles et les emporter avec nous au Royaume-Uni. Mais si nous générons une centaine de téraoctets en une seule croisière, ce n’est plus possible », explique-t-il. « Avec les bandes, nous pouvons stocker de très gros volumes de données sur des supports compacts, puis simplement mettre les bandes dans nos bagages lorsque nous rentrons. » L’enjeu de stocker beaucoup dans un minimum d’espace Le ...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 26 : Il est temps d’améliorer le stockage des données froides
Les données froides sont souvent abandonnées sur des supports auxquels on s’intéresse peu. Pour autant, les attaques par ransomware et les catastrophes récentes ont montré que ce stockage mérite une meilleure attention de la part des entreprises.
-
La recherche contre le Covid-19 bascule sur des NAS élastiques
Dans un contexte où les données à analyser augmentent de manière exponentielle tous les mois, la priorité pour le centre de recherche IHME a été d’opter pour du stockage extensible plutôt que 100 % Flash.
-
Sauvegarde : la ville de Colomiers abolit le stress des restaurations
À la tête d’un important parc informatique, rempli de données critiques, la ville a choisi son outil de sauvegarde en fonction de la sérénité qu’il apportait à ses agents.
-
Expéditions polaires : les découvertes britanniques restent sur bandes
Pour ramener les relevés que ses scientifiques collectent aux confins de la planète, la British Antarctic Survey privilégie les cartouches LTO, bien plus compactes et manipulables que les disques durs.
-
Recoveo : ces mécanos du disque à la rescousse des victimes de ransomwares
Le prestataire expert dans la récupération des supports physiquement détruits parvient à restaurer les fichiers dans 70 à 80 % des cyberattaques. Non pas en les déchiffrant, mais en regardant autour.
-
Sauvegarde : Veeam lance la version 11 de Backup & Replication
La nouvelle version majeure du plus populaire des logiciels de sauvegarde apporte la restauration à la seconde près, l’immuabilité des dépôts Linux contre les ransomwares et le support des Mac.