PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Demain, les SSD contribueront à la puissance de calcul
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Octobre 2020
Et si les puces qui contrôlent les SSD servaient aussi à exécuter des calculs pour soulager les processeurs des serveurs ? C’est l’hypothèse que fait très sérieusement ARM, dont l’une des architectures de processeurs est utilisée dans près de 85 % des SSD pour piloter les accès vers les mémoires NAND. Selon un récent billet de blog de Neil Wermuller, le patron des solutions de stockage chez ARM, il se trouve que la dernière évolution de cette architecture, le processeur Cortex-R82, aurait suffisamment de puissance pour exécuter un Linux entier. Neil Wermuller parle de Computational Storage. « L’idée est simplement de traiter les données à l’endroit où elles se trouvent, c’est-à-dire directement depuis les contrôleurs embarqués dans les SSD. Ce qui pourrait apporter quantité de bénéfices : une latence et une bande passante minimales, plus d’économies d’énergie, plus de sécurité… » Selon lui, les applications les plus spectaculaires qui pourraient en tirer parti seraient toutes celles qui sont en lien avec le traitement des images...
A lire Dans ce numéro
-
Demain, les SSD contribueront à la puissance de calcul
ARM, dont les circuits équipent 85 % des SSD, a fait évoluer son design de puces contrôleurs au point d’en faire de véritables processeurs 64 bits à 8 cœurs. Un coup d’envoi pour l’ère du Computational Storage.
-
Stockage : Nebulon invente le futur des infrastructures hyperconvergées
Cette startup a imaginé mettre le contrôleur des baies de disques sur une carte PCIe, ce qui revient à bâtir des infrastructures hyperconvergées accélérées qui n’ont plus besoin de SDS.
-
Avec HFA, Pavilion Data lance le bolide des baies de stockage
La startup proposera d’ici à la rentrée prochaine une baie 4U qui contient 72 SSD et 20 contrôleurs. Multifonction, elle atteindrait 120 Go/s en mode SAN, 90 Go/s en NAS et 80 Go/s en objet.
-
Stockage : Lightbits adopte le cluster pour séduire les entreprises
La version 2.0 de LightOS permet de déployer une baie SAN élastique et redondante à partir de plusieurs nœuds. Sans cela, les entreprises ne testaient même pas cette solution rapide et peu chère.
-
Nimbus Data lance un SSD de 64 To… qui coûte 10 900 dollars
Ce SSD permettrait à ce point de réduire l’électricité, l’espace et la climatisation dans les datacenters qu’il serait rentable. Mais la longévité serait meilleure sur le modèle 100 To à 40 000 $.