PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
La Caisse des dépôts et consignations protège ses NAS avec de l’objet
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Juillet 2020
La Caisse des dépôts et consignation a fait le choix d’une solution StorageGRID de NetApp, pour stocker les copies de secours des fichiers en production sur ses NAS. Un choix qui peut paraître surprenant de prime abord, car StorageGRID est une solution de stockage objet : on s’en sert d’ordinaire pour les archives sur le long terme, ou pour convertir les fichiers dans un format exploitable par les applications web. Ici, l’enjeu était au contraire de pouvoir restaurer n’importe quel fichier rapidement en cas d’incident. « Le but principal de ce projet était de déployer une solution de sauvegarde la plus écologique possible. Dès lors, l’objet s’imposait face aux autres technologies de stockage. Mais la difficulté, justement, était de trouver une solution qui s’interface avec des baies de production qui, elles, fonctionnent en mode NAS, avec le protocole NFS », explique Allan Denis, ingénieur système et stockage au sein du GIE Informatique CDC, l’entité qui gère l’IT de la Caisse des dépôts et consignation. Une autre difficulté ...
A lire Dans ce numéro
-
NAS ou objet : quelle solution choisir pour stocker vos données ?
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser le NAS ou le stockage objet pour les données non structurées. Ils dépendent de l’élasticité, des performances et du type d’applications souhaités.
-
Comment l’équipe d’Oxeva a réussi à proposer du Big Data peu cher
Pour le prestataire de service, les cabinets de conseil se sont trompés en recommandant aux entreprises des architectures prévues pour les géants du web. La solution était de prendre des NAS rapides.
-
Ctera transforme le stockage cloud en NAS pour télétravailleurs
Selon le fournisseur, le cloud reste le moyen le plus efficace pour s’échanger des données. Mais les salariés n’arriveront à l’utiliser que si celui-ci fonctionne comme un NAS ordinaire.
-
Stockage : Red Hat publie une version enfin utilisable de Ceph
Le logiciel a toujours promis de transformer des serveurs peu chers en baies de stockage élastiques. Mais il aura fallu attendre Ceph Storage 4 pour qu’il sache le faire simplement.