PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Systèmes hyperconvergés facturés comme du cloud : à quoi s’attendre ?
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Avril 2020
Acquérir un nouveau matériel hyperconvergé peut sembler cher. Des DSI calculeront qu’il est plus rentable de se tourner vers le cloud pour héberger certaines charges de travail, mais cette solution n’est pas toujours appropriée. Pour combler le fossé entre ces deux options, plusieurs fournisseurs d’infrastructures hyperconvergées proposent désormais une tarification basée sur la consommation : la machine est bien installée dans les locaux, mais elle est vendue comme un service. Dans ce modèle, le prix du matériel hyperconvergé se calcule comme celui d’une plateforme en cloud : il s’agit de payer une souscription mensuelle selon la quantité de ressources véritablement utilisées. L’avantage immédiat est de ne plus avoir à faire un gros chèque dès le départ. On parle de modèle d’Opex – seul l’opérationnel coûte, au fur et à mesure – par opposition au Capex – où l’on commence par acheter un bien qui entre au capital. Mais au-delà d’une simple opportunité financière, ce modèle de consommation présente d’autres intérêts. D’abord, le ...
A lire Dans ce numéro
-
Infrastructures hyperconvergées : quels sont les choix possibles
Les infrastructures hyperconvergées promettent d’être plus simples, plus disponibles, plus élastiques et moins chères sur le long terme. Cet article liste les bénéfices, les écueils et les fournisseurs.
-
Systèmes hyperconvergés facturés comme du cloud : à quoi s’attendre ?
Les principaux fournisseurs proposent à présent de déployer des infrastructures hyperconvergées sur site et de ne faire payer que pour leurs ressources utilisées. Mais des subtilités s’appliquent.
-
Dell EMC reste No 1 des infrastructures hyperconvergées
L’étude trimestrielle d’IDC lui attribue plus d’un tiers des ventes de matériels. Elle distingue aussi VMware comme le plus important vendeur de logiciels dédiés, au détriment de Nutanix.
-
Comprendre comment fonctionne vSAN
Le logiciel de virtualisation de stockage de VMware est la clé de voûte d’une infrastructure hyperconvergée fonctionnant sous vSphere. Très populaire, il impose néanmoins des contraintes de design.
-
Scale met une appliance hyperconvergée dans un cube de 12cm
Avec au moins trois nœuds, chacun épais de 4cm sur 11cm de côtés, le cluster HE150 exécute toutes les applications de vidéosurveillance, de PLV et d’encaissement d’une boutique dépourvue de local IT.
-
Comment utiliser Storage Spaces Direct, le SDS de Microsoft
Présent dans les versions Datacenter de Windows Server 2016 et 2017, Storage Spaces Direct permet de transformer à moindres frais un cluster de serveurs en infrastructure hyperconvergée.