PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Une brève histoire des directives NIS
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Avril 2024
Flash-back. En séance plénière, le mercredi 6 juillet 2016, le Parlement européen adopte la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, dite NIS. Celle-ci vise à « améliorer la capacité à résister à des cyberattaques » des entreprises fournissant des « services essentiels ». Le texte en rappelle un autre, antérieur : la loi de programmation militaire (LPM) française de 2013. Cette loi définissait le statut d’opérateur d’importance vitale (OIV) – autrement dit, d’acteur supercritique du tissu économique et social. Douze secteurs d’activité étaient concernés. Les acteurs désignés OIV se sont vu imposer des contraintes de cybersécurité spécifiques. Mais pas pour tous leurs systèmes d’information ; seuls les plus critiques, les SIIV, ou systèmes d’information d’importance vitale. Des premiers pas parfois difficiles À l’automne 2015, en ouverture des Assises de la Sécurité, Guillaume Poupard, alors directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) évoquait un texte ...
A lire Dans ce numéro
-
Information Sécurité n° 29 : NIS 2, une véritable révolution en marche
S’il ne faut pas en attendre une transformation radicale et immédiate de la posture de sécurité des acteurs économiques européens, la directive NIS 2 a le potentiel de conduire à une révolution en profondeur de la manière dont la cybersécurité est appréhendée.
-
Une brève histoire des directives NIS
Comme son nom le suggère, la directive NIS 2 ne sort pas de nulle part. Elle s’inscrit dans la continuité de plusieurs textes et travaux.
-
Que faut-il attendre (ou pas) de NIS 2 ?
Alors que la transposition de NIS 2 en droit français se fait toujours attendre, quelles seront les conséquences de la directive européenne sur la sécurité des entreprises ? Beaucoup vont devoir resserrer les boulons, se convertir à une gestion du risque digne de ce nom et intégrer la dimension cyber dans leur stratégie de résilience.
-
NIS 2 : qui sera concerné et comment le savoir ?
Combien, et surtout quelles seront les entreprises véritablement concernées par la transposition de NIS 2 en droit français ? Telle est la question. Si les textes de loi n’ont pas encore été publiés et que les arbitrages sont encore en cours, ce sont potentiellement plusieurs milliers d’entreprises françaises qui vont devoir se mettre en conformité avec NIS 2 dans les prochains mois.
-
NIS 2 : à quelles éventuelles sanctions s’attendre ?
La directive NIS 2 prévoit un cadre de sanction très inspiré de celui du RGPD, assorti de systèmes de supervision différents selon la criticité de l’entité concernée. Mais certaines questions sont encore sans réponse.