PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Information Sécurité n° 29 : NIS 2, une véritable révolution en marche
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Avril 2024
Le paysage de la cybersécurité en Europe est peut-être sur le point de connaître une transformation en profondeur. L’entrée en vigueur prochaine de la directive NIS 2 va considérablement étendre le périmètre des obligations en matière de sécurité informatique pour un très grand nombre d’organisations. Ce ne sont pas moins de 18 secteurs d’activités qui seront désormais concernés, soit plus de 10 000 entreprises à travers l’Union européenne. Cette extension spectaculaire du champ d’application de la réglementation cyber traduit une prise de conscience salutaire des risques croissants, auxquels sont exposés aussi bien les opérateurs d’importance vitale que les acteurs économiques de taille plus modeste. La directive NIS 2 impose à toutes ces entités des exigences fortes pour sécuriser leurs systèmes d’information et se prémunir contre les cyberattaques. Au-delà du durcissement des obligations techniques, l’un des changements majeurs introduits par la directive est un renforcement sans précédent du volet responsabilité. Les ...
A lire Dans ce numéro
-
Information Sécurité n° 29 : NIS 2, une véritable révolution en marche
S’il ne faut pas en attendre une transformation radicale et immédiate de la posture de sécurité des acteurs économiques européens, la directive NIS 2 a le potentiel de conduire à une révolution en profondeur de la manière dont la cybersécurité est appréhendée.
-
Une brève histoire des directives NIS
Comme son nom le suggère, la directive NIS 2 ne sort pas de nulle part. Elle s’inscrit dans la continuité de plusieurs textes et travaux.
-
Que faut-il attendre (ou pas) de NIS 2 ?
Alors que la transposition de NIS 2 en droit français se fait toujours attendre, quelles seront les conséquences de la directive européenne sur la sécurité des entreprises ? Beaucoup vont devoir resserrer les boulons, se convertir à une gestion du risque digne de ce nom et intégrer la dimension cyber dans leur stratégie de résilience.
-
NIS 2 : qui sera concerné et comment le savoir ?
Combien, et surtout quelles seront les entreprises véritablement concernées par la transposition de NIS 2 en droit français ? Telle est la question. Si les textes de loi n’ont pas encore été publiés et que les arbitrages sont encore en cours, ce sont potentiellement plusieurs milliers d’entreprises françaises qui vont devoir se mettre en conformité avec NIS 2 dans les prochains mois.
-
NIS 2 : à quelles éventuelles sanctions s’attendre ?
La directive NIS 2 prévoit un cadre de sanction très inspiré de celui du RGPD, assorti de systèmes de supervision différents selon la criticité de l’entité concernée. Mais certaines questions sont encore sans réponse.