PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
MFA : quels sont les principaux produits du marché ?
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2023
Le marché de gestion des identités et des accès (IAM) est extrêmement riche en solutions de gestion d’authentification à facteurs multiples (MFA). Le choix peut n’en être que plus difficile. De toute évidence, il doit être établi suivant les impératifs d’intégration spécifiques au portefeuille applicatif à couvrir. Mais l’éventail de moyens d’authentification et leur simplicité d’usage ne sont pas pour autant à négliger : ils influeront sur l’adhésion des utilisateurs. Et de plus en plus, la MFA adaptative (à savoir plus ou moins contraignante, suivant le niveau de risque) s’impose comme largement incontournable. Des solutions françaises Dans l’Hexagone, il faut au moins compter sur Ilex, IS Decisions (UserLock), TrustBuilder et Wallix pour proposer des solutions d’authentification à facteurs multiples – ainsi que de SSO. Passé dans le giron d’Inetum à l’automne 2021, Ilex est loin d’être inconnu sur le marché français. Lors de son rachat, l’éditeur revendiquait plus de 300 clients et 14 millions d’utilisateurs. Parmi ceux-ci, ...
A lire Dans ce numéro
-
L’authentification à facteurs multiples n’est plus une option
Les ordinateurs compromis par des maliciels dérobeurs, des infostealers, se comptent par milliers, à travers le monde, chaque jour. À la clé, pour les cybercriminels, des identifiants, qui sont parfois professionnels. Face à cela, la MFA s’avère indispensable.
-
L’authentification à facteurs multiples : indispensable, mais pas infaillible
La faiblesse des mots de passe les plus robustes contre le détournement de comptes n’est plus à démontrer, surtout face à la menace des infostealers. La MFA s’impose, mais pas n’importe comment.
-
Authentification à facteurs multiples : des efforts croissants de contournement
C’est Okta lui-même qui lance l’alerte sur l’agressivité croissante des cyberdélinquants à l’encontre des mécanismes d’authentification à facteurs multiples. Le but est évident : passer outre.
-
L’authentification multifacteurs est imparfaite, le « sans-mot de passe » est mieux
Les mots de passe sont souvent à l’origine des violations, et l’authentification multifactorielle n’est qu’un pis-aller pour la protection des comptes. Il est temps d’adopter une stratégie sans mot de passe.
-
L’authentification multifacteurs bientôt obligatoire ?
L’évolution du paysage du travail moderne et des menaces cyber a permis à certaines organisations d’exiger une protection par authentification multifactorielle. D’autres les rejoindront-elles ?