PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
L’authentification à facteurs multiples : indispensable, mais pas infaillible
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2023
Okta lançait l’alerte à l’automne dernier : les cybercriminels font preuve d’une agressivité croissante à l’encontre des mécanismes d’authentification à facteurs multiples (MFA). L’équipe Auth0 d’Okta a observé deux techniques de contournement de la MFA : l’attaque en force brute et la tentative de deviner le code à usage unique, ou le recours à l’ingénierie sociale pour inciter un utilisateur ciblé à générer le code et à approuver une demande d’accès frauduleuse. Dans ce dernier cas, les attaquants cherchent surtout à fatiguer leur cible en la noyant sous les demandes répétées de code – prétendant souvent provenir du personnel informatique ou d’assistance – via des SMS ou d’autres outils de messagerie. Finalement, l’utilisateur cède et approuve le défi MFA, ce qui permet à l’attaquant d’accéder au système. Une approche comparable a été employée par le groupe Lapsus$ contre Uber et Rockstar Games, mais pas pour pousser un utilisateur final à approuver un challenge MFA : pour obtenir d’un membre de l’équipe IT l’enrôlement d’un ...
A lire Dans ce numéro
-
L’authentification à facteurs multiples n’est plus une option
Les ordinateurs compromis par des maliciels dérobeurs, des infostealers, se comptent par milliers, à travers le monde, chaque jour. À la clé, pour les cybercriminels, des identifiants, qui sont parfois professionnels. Face à cela, la MFA s’avère indispensable.
-
L’authentification à facteurs multiples : indispensable, mais pas infaillible
La faiblesse des mots de passe les plus robustes contre le détournement de comptes n’est plus à démontrer, surtout face à la menace des infostealers. La MFA s’impose, mais pas n’importe comment.
-
Authentification à facteurs multiples : des efforts croissants de contournement
C’est Okta lui-même qui lance l’alerte sur l’agressivité croissante des cyberdélinquants à l’encontre des mécanismes d’authentification à facteurs multiples. Le but est évident : passer outre.
-
L’authentification multifacteurs est imparfaite, le « sans-mot de passe » est mieux
Les mots de passe sont souvent à l’origine des violations, et l’authentification multifactorielle n’est qu’un pis-aller pour la protection des comptes. Il est temps d’adopter une stratégie sans mot de passe.
-
L’authentification multifacteurs bientôt obligatoire ?
L’évolution du paysage du travail moderne et des menaces cyber a permis à certaines organisations d’exiger une protection par authentification multifactorielle. D’autres les rejoindront-elles ?