PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Supervision de la sécurité et externalisation : les raisons d’un besoin crucial
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Septembre 2022
Historiquement, l’externalisation, en informatique, est motivée par l’aspiration à réaliser des économies. Et c’est encore plus vrai lorsque l’on parle d’offshore, voire plus modestement de nearshore. Ce n’est pas le cas pour la supervision de la sécurité des systèmes d’information. Le développement du recours à l’externalisation dans ce domaine trouve son origine dans plusieurs problématiques de fonds interconnectées. Manque chronique de ressources Fin mai 2022, Microsoft a lancé un plan de compétences cybersécurité avec l’objectif de former 10 000 nouveaux professionnels en France en 3 ans. La raison ? Une pénurie de talents décrite comme constante par Wavestone : selon le cabinet, fin mars, il fallait compter avec « plus de 15 000 postes disponibles, mais non couverts ». Pour Wavestone, « il y a moins d’une personne dédiée à la cybersécurité pour 1 500 employés, un chiffre trop faible pour faire face aux enjeux actuels ». Le cabinet basait son analyse sur l’étude d’un échantillon de plus de 75 organisations en France, « dont ...
A lire Dans ce numéro
-
Supervision de la sécurité : comment l’externalisation s’est imposée
Une grande majorité d’organisations ne dispose pas des ressources internes nécessaires à la gestion de la sécurité de leur système d’information. Et elles n’en disposeront probablement pas à moyen terme. Si jamais elles s’en dotent.
-
Supervision de la sécurité et externalisation : les raisons d’un besoin crucial
L’externalisation de la supervision de la sécurité d’un système d’information n’est, pour beaucoup, pas un luxe, loin de là. Son développement répond à des problèmes chroniques du monde de la cybersécurité.
-
Externalisation de la détection et réponse aux menaces de cybersécurité
La grande majorité des entreprises n’ont pas et n’auront probablement jamais de capacités de détection et de réponse aux menaces de cybersécurité en interne. Mais le besoin n’en est pas moins là. D’où le développement de services spécialisés.
-
Faurecia place son EDR en première ligne face aux attaquants
L’équipementier automobile revoit son architecture de sécurité. S’il conserve son SOC, l’EDR et le SOAR occupent désormais une place prépondérante dans la protection du groupe. Une évolution majeure alors que le groupe opère sa transition vers le cloud.
-
EDR, XDR, ou MDR : de quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?
Explorez les différences et les similitudes entre EDR, XDR et MDR et le rôle qu’ils jouent dans l’amélioration de l’analyse comportementale pour une meilleure réponse aux menaces.