PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
L’essentiel sur PatrOwl, un des précurseurs de la gestion de la surface d'attaque exposée
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Juin 2022
PatrOwl n’est pas sorti de nulle part. En 2018, c’était un projet open source d’automatisation et d’orchestration de recherche de vulnérabilités, PatrOwl Manager. Nicolas Mattiocco, co-fondateur et PDG de PatrOwl, rappelle : « l’idée était d’avoir une seule machine et un seul logiciel qui permette de lancer n’importe quel type de scan et d’avoir tous les résultats en un seul endroit, tant sur le réseau interne que sur les systèmes exposés sur Internet par l’entreprise ». Des premières implémentations est née une « petite communauté d’utilisateurs », lesquels « ont contribué au projet et à challenger les solutions ». La Banque de France et leboncoin faisaient partie de ces premiers utilisateurs. Parallèlement, Vladimir Kolla, passé notamment par les équipes sécurité de la Banque de France, réfléchissait à quelque chose de comparable. Tous deux convaincus de l’utilité d’un produit tel que PatrOwl au quotidien, en entreprise, ils ont décidé de s’associer. Florent Montel, ancien d’Almond spécialiste du test d’intrusion, s’est alors ...
A lire Dans ce numéro
-
Gestion de la surface d’attaque : connaître ses faiblesses pour mieux se protéger
Comment protéger son entreprise de l’intrusion d’acteurs malveillants, dont ceux qui utilisent des rançongiciels ? Connaître la surface d’attaque que l’on expose permet de déduire les mesures nécessaires à la réduction du risque.
-
Cybersécurité : qu’est-ce que la surface d’attaque exposée ?
Il s’agit de tous les actifs informationnels de l’organisation accessibles directement sur Internet et, dès lors, susceptibles de faire l’objet de tentatives de compromission par des entités malveillantes.
-
Surface d’attaque exposée : que surveiller et pourquoi ?
L’éventail de systèmes et de services à surveiller pour réduire son exposition au risque de cyberattaque n’est pas nécessairement aussi étendu que l’on peut l’imaginer, tant que l’on ne s’est pas penché sur le sujet.
-
EASM : un marché naissant, mais déjà dynamique
Le marché de la gestion de la surface d’attaque exposée est encore très jeune. Mais il commence déjà à être agité par des acquisitions.
-
Comment Uncovery peut aider à mieux piloter votre surface exposée aux attaques
Créé par trois anciens de la jeune pousse Weakspot, cet outil vise à aider à construire une cartographie poussée et régulièrement mise à jour de la surface exposée sur Internet par son entreprise.
-
Vulcan Cyber s’attelle aux processus de gestion de la surface d’attaque exposée
L’un des cofondateurs de la jeune pousse voit sa plateforme comme une combinaison du SIEM et de la SOAR appliquée à la gestion préventive du risque de cybersécurité.