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Février 2022

Phishing : Mantra joue la carte de la mise en conditions réelles

C’est en mai 2020 que Gaspard Droz et Guillaume Charhon se sont lancés dans l’aventure Mantra. Le point de départ ? Gaspard Droz le reconnaît humblement : une mésaventure personnelle. Dans son poste précédent, il s’est fait piéger par un courriel malicieux. « Alors que j’étais déjà sensibilisé », précise-t-il. Que s’est-il passé ? Une personne mal intentionnée s’est fait passer pour un membre de l’équipe IT et « m’a demandé de changer mon mot de passe ». Il s’exécuta. Ce qui suffit à obtenir la compromission de ses identifiants. À ce moment-là, Gaspard Droz s’est dit qu’il manquait quelque chose à la sensibilisation dont il avait fait l’objet et qu’il « fallait aller plus loin ». Avant de lancer Mantra, il s’est rapproché de directeurs techniques, de DSI, de RSSI, pour explorer le marché. Mais il a également cherché à comprendre pourquoi les utilisateurs cliquent et tombent dans les pièges qui leur sont tendus. Et d’identifier deux facteurs. Le premier, c’est la surprise : « certaines opérations très ciblées s’appuient sur des ...

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