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Décembre 2021

Cyberattaque : les clés d’une communication de crise sereine

Les chiffres sont plus qu’explicites : pour Cybermalveillance.gouv.fr, il y a eu au moins 960 entreprises, associations, administrations et collectivités victimes de ransomware en 2024, au 31 août, contre seulement… 101 cas connus ; un peu plus de 10 % donc. Comment expliquer ce décalage ? Au moins par la difficulté à communiquer sur les cyberattaques, quand bien même certains assurent ne pas avoir de problème à le faire parce que ce ne serait pas une « maladie honteuse », que « cela arrive à tout le monde ». Pour autant, communiquer juste semble encore difficile. C’était le sujet d’une table ronde organisée lors de l'édition 2021 du Forum InCyber (anciennement FIC, pour Forum International de la Cybersécurité). Sous l’impulsion de Caroline Moulin-Schwartz, déléguée technique du CRiP, j’y avais participé aux côtés de Stéphanie Ledoux, PDG d’Alcyconie, de Christophe Fichet, du cabinet Dentons, et de Guillaume Chéreau, d’Orange Cyberdefense. Alcyconie en avait publié un résumé. Mais voici mes conclusions personnelles, après quatre...

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