PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Comprendre ce à quoi correspond le XDR
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Juin 2021
C’est probablement l’acronyme le plus populaire de cette fin d’année 2020 dans le monde de la cybersécurité : XDR, ou eXtended Detection and Response, soit détection et réponse étendues en français. À l’automne, on l’a notamment trouvé en bonne place dans les annonces de Cisco, Cybereason, Cynet, McAfee, Palo Alto Networks, SentinelOne, Trend Micro, ou encore le Français Tehtris. Et il y a fort à parier que le XDR sera régulièrement invoqué en 2021. Mais que cache cet acronyme qui renvoie aisément à un autre, plus connu, EDR, ou Endpoint Detection and Response, ou détection et réponse sur l’hôte ? D’une certaine façon, le XDR marque la concrétisation d’une promesse qui, en elle-même, n’est pas nouvelle : l’intégration du réseau et de ses hôtes dans une approche consolidée de la sécurité. Sophos l’évoquait déjà début 2014 avec son projet Galileo, concrétisé à partir de la fin 2015 avec la fonction Security Heartbeat. À l’époque, Michel Lanaspèze, directeur marketing de l’éditeur pour l’Europe de l’Ouest, en expliquait l’objectif ...
A lire Dans ce numéro
-
Information Sécurité n°18 : XDR, des grandes manœuvres à un rythme soutenu
Rapprocher les multiples systèmes de défense de l’entreprise pour mieux détecter et bloquer les menaces. L’idée n’est plus toute jeune, mais elle se concrétise à un rythme accéléré avec l’approche XDR de plus en plus adoptée. C’est tout l’objet de notre magazine Information Sécurité n°18, qui vient de sortir.
-
Comprendre ce à quoi correspond le XDR
Cet acronyme est utilisé par un nombre croissant de fournisseurs d’outils de cybersécurité. Mais que cache ce concept de détection et réponse étendues ?
-
Tentative d’intrusion : comment Lactalis a échappé à la catastrophe
Le géant laitier a été alerté par les équipes de l’éditeur de son EDR, qui était déployé en démonstrateur sur des contrôleurs de domaine. Ce qui lui a permis d’agir rapidement pour éviter une détonation de ransomware.
-
XDR : les grandes manœuvres se poursuivent
Fortinet, McAfee, SentinelOne et Trend Micro viennent coup sur coup de réaffirmer leurs ambitions respectives sur ce domaine encore émergent de la détection et de la réponse étendues.
-
Sécurité : « Depuis 2012, l’hyper-automatisation est une priorité » (Laurent Oudot, Tehtris)
La jeune pousse française, fondée il y a une dizaine d’années par Eléna Poincet et Laurent Oudot, a récemment levé 20 millions d’euros et est entrée dans une phase de croissance accélérée. Son cofondateur et directeur technique explique l’approche globale et automatisée qui anime l’entreprise.