PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Sudo, cet outil méconnu si riche de fonctionnalités
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Décembre 2020
Aujourd’hui chez Quest Software, à travailler sur la plateforme One Identity, Todd Miller est l’un principaux développeurs de Sudo, cet incontournable utilitaire d’élévation de privilège des systèmes Unix/Linux. Nous revenons avec lui, et Tyler Reese, chef de produit senior chez One Identity, sur la version 1.9 de Sudo, lancée au printemps. LeMagIT : La principale nouveauté de Sudo 1.9 est l’enregistrement centralisé des sessions. Comment cela fonctionne-t-il ? Todd Miller : Sudo supporte l’enregistrement de sessions depuis sa version 1.8. Mais les enregistrements étaient stockés localement sur la machine. Il était donc possible de déplacer ou modifier ces traces d’activité. Désormais, les enregistrements peuvent être stockés sur un système centralisé, sécurisé, pour empêcher un utilisateur local de les modifier. Cela ne passe pas par un mécanisme comme syslog. Les sessions sont streamées en temps réel [la transmission peut-être chiffrée]. Il est possible de configurer plusieurs systèmes qui seront contactés par sudo. Mais si la...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Information sécurité n° 16 : des privilèges trop précieux pour n’être pas gardés
Les comptes à privilèges ne sont ni plus ni moins que les clés du royaume. Ceux dont le détournement ou le mauvais usage peut mener à la catastrophe. Et leur nombre ne diminue pas avec l’adoption de nouvelles architectures, loin s’en faut.
-
Pour Gartner, la gestion des comptes à privilèges n’est plus une option
L’édition 2020 du sommet consacré par le cabinet à la sécurité et la gestion du risque s’est concentrée sur l’importance des comptes à privilèges alors que les acteurs malveillants les visent de plus en plus.
-
Gestion des comptes à privilèges : une adoption difficile
Gartner estime que 70 % des organisations auront généralisé la pratique de la gestion des comptes à privilèges à tous ses cas d’usage en entreprise pour l’horizon 2022. Les défis n’en restent pas moins nombreux.
-
La PAM passe à l’heure du cloud (Étude Thycotic)
Un sondage tend à montrer que la moitié des professionnels de la sécurité de l’information prévoient de migrer vers une solution cloud de gestion des comptes à privilèges, ou y réfléchissent sérieusement.
-
Sudo, cet outil méconnu si riche de fonctionnalités
Il faut manipuler la ligne de commande sur un système Unix/Linux pour connaître ce dispositif utilisé afin d’accéder ponctuellement aux niveaux de privilèges les plus élevés. Mais il peut être intégré dans une véritable stratégie PAM.