PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
La PAM passe à l’heure du cloud (Étude Thycotic)
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Décembre 2020
Plus d’un cinquième (21 %) sur plus de 200 professionnels de la sécurité interrogés lors de l’édition 2019 de la conférence RSA utilisent déjà des services de gestion des comptes à privilèges (PAM) en mode cloud, ou prévoient d’y passer. En outre, 26 % des autres envisagent de migrer vers des services PAM en mode cloud, selon une enquête réalisée par l’éditeur Thycotic. Le sondage visait à quantifier et évaluer les pratiques PAM des professionnels de la sécurité informatique, dont les défis liés à l’adoption de ces solutions, mais aussi l’appétence de ces professionnels pour des solutions de PAM en mode cloud. Seuls 36 % des répondants ont déclaré prévoir de rester sur leur solution PAM en local. De quoi laisser penser que la plupart des organisations envisagent leur avenir avec des systèmes de sécurité en mode cloud et prévoient d’augmenter leur utilisation de ces systèmes à 65 % au cours des deux prochaines années. Pour Joseph Carson, directeur scientifique sécurité chez Thycotic, « alors que de plus en plus d’entreprises ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Information sécurité n° 16 : des privilèges trop précieux pour n’être pas gardés
Les comptes à privilèges ne sont ni plus ni moins que les clés du royaume. Ceux dont le détournement ou le mauvais usage peut mener à la catastrophe. Et leur nombre ne diminue pas avec l’adoption de nouvelles architectures, loin s’en faut.
-
Pour Gartner, la gestion des comptes à privilèges n’est plus une option
L’édition 2020 du sommet consacré par le cabinet à la sécurité et la gestion du risque s’est concentrée sur l’importance des comptes à privilèges alors que les acteurs malveillants les visent de plus en plus.
-
Gestion des comptes à privilèges : une adoption difficile
Gartner estime que 70 % des organisations auront généralisé la pratique de la gestion des comptes à privilèges à tous ses cas d’usage en entreprise pour l’horizon 2022. Les défis n’en restent pas moins nombreux.
-
La PAM passe à l’heure du cloud (Étude Thycotic)
Un sondage tend à montrer que la moitié des professionnels de la sécurité de l’information prévoient de migrer vers une solution cloud de gestion des comptes à privilèges, ou y réfléchissent sérieusement.
-
Sudo, cet outil méconnu si riche de fonctionnalités
Il faut manipuler la ligne de commande sur un système Unix/Linux pour connaître ce dispositif utilisé afin d’accéder ponctuellement aux niveaux de privilèges les plus élevés. Mais il peut être intégré dans une véritable stratégie PAM.