PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Gestion des comptes à privilèges : un marché dominé par trois poids lourds
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Décembre 2020
Gartner a livré, courant août dernier, l’édition de son quadrant magique dédié à la gestion des comptes à privilèges (PAM). Sans surprise, CyberArk, BeyondTrust et Centrify figurent toujours dans le carré des leaders. Mais Thycotic les y rejoint, tandis que One Identity frappe à la porte et que Wallix continue sa progression, à une courte encablure du carré des challengers. Habitué à la première marche du podium Pour CyberArk, c’est presque une habitude. Il faut dire que son offre est particulièrement complète. Les analystes ne manquent pas de le souligner : on trouve dans son portefeuille produits une solution de gestion des accès avec enregistrement de sessions, à déployer en local comme en SaaS. S’ajoute à cela une solution de gestion de privilèges locaux pour Windows et macOS, ainsi qu’un outil de gestion des privilèges à la demande pour systèmes Unix et Linux, ou encore un autre pour la gestion des secrets applicatifs. Et au printemps, l’éditeur s’est offert Idaptive – une spin-off de son concurrent Centrify – pour s’...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Information sécurité n° 16 : des privilèges trop précieux pour n’être pas gardés
Les comptes à privilèges ne sont ni plus ni moins que les clés du royaume. Ceux dont le détournement ou le mauvais usage peut mener à la catastrophe. Et leur nombre ne diminue pas avec l’adoption de nouvelles architectures, loin s’en faut.
-
Pour Gartner, la gestion des comptes à privilèges n’est plus une option
L’édition 2020 du sommet consacré par le cabinet à la sécurité et la gestion du risque s’est concentrée sur l’importance des comptes à privilèges alors que les acteurs malveillants les visent de plus en plus.
-
Gestion des comptes à privilèges : une adoption difficile
Gartner estime que 70 % des organisations auront généralisé la pratique de la gestion des comptes à privilèges à tous ses cas d’usage en entreprise pour l’horizon 2022. Les défis n’en restent pas moins nombreux.
-
La PAM passe à l’heure du cloud (Étude Thycotic)
Un sondage tend à montrer que la moitié des professionnels de la sécurité de l’information prévoient de migrer vers une solution cloud de gestion des comptes à privilèges, ou y réfléchissent sérieusement.
-
Sudo, cet outil méconnu si riche de fonctionnalités
Il faut manipuler la ligne de commande sur un système Unix/Linux pour connaître ce dispositif utilisé afin d’accéder ponctuellement aux niveaux de privilèges les plus élevés. Mais il peut être intégré dans une véritable stratégie PAM.