PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Comment Système U sécurise à la fois accès utilisateurs, clients, et API
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mars 2020
Le groupe U, au-delà de ce que peuvent en voir ses clients, ce sont 70 000 collaborateurs – mais pas autant d’utilisateurs du système d’information pour autant –, 2 000 serveurs exploités en interne, sans compter quelques milliers de plus dans les magasins, et 24 000 postes de travail. Le tout placé sous la responsabilité de U GIE Iris. Et bien sûr, pas question de laisser tout cela sans un contrôle des accès rigoureux, soulignait Vincent Le Guern, responsable du pôle architecture applicative chez Système U, lors de l’édition 2019 des Assises de la Sécurité. Une question de sécurité, mais aussi de confiance des clients utilisateurs des services en ligne et applications – une dizaine – proposés par Système U. Ils sont trois millions. SSO pour les utilisateurs d’un côté Mais voilà, la solution existante n’était pas satisfaisante, « pas fiable, trop propriétaire et fermée ». Et souvent incapable de répondre aux attentes de SSO des métiers, notamment pour les applications SaaS. Ces demandes trouvent leur origine dans un constat bien...
A lire Dans ce numéro
-
Gouvernance des identités et des accès : SailPoint prend de l’avance (Gartner)
Dans l’édition 2019 de son quadrant magique sur ce marché, Gartner positionne l’éditeur loin devant des concurrents avec lesquels il apparaissait pourtant au coude à coude un an plus tôt.
-
Comment Total refond sa gestion des identités à l’heure du cloud
Le groupe a misé sur Usercube, convaincu par son approche privée du SaaS, mais également par la flexibilité offerte à travers son modèle de données. Un choix effectué avec toutes les précautions pour sécuriser son projet, face aux incertitudes que peuvent représenter de jeunes entreprises.
-
« Les gens veulent avoir des identités unifiées », Péter Gyöngyös (One Identity)
Cet ancien de Balabit revient avec nous sur l’acquisition de la jeune pousse par One Identity, ainsi que sur les grandes tendances des segments du marché de la gestion des identités et des accès.
-
Revue des droits : un exercice difficile, mais indispensable
Vérifier tout comme valider droits et comptes n’est pas un luxe. Casden Banque Populaire et Rémy Cointreau (groupe français de spiritueux) ne le savent que trop bien. Ils se font aider par Openminded, avec les outils de Brainwave.
-
Comment Système U sécurise à la fois accès utilisateurs, clients, et API
Le groupe a misé sur les outils de Forgerock pour articuler une vision globale du contrôle des accès aux ressources de son système d’information. En tenant compte de la qualité de l’expérience des utilisateurs, mais sans compromettre la sécurité.