PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
L’accès réseau sans confiance, un premier pas vers le SASE
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mars 2021
Jay Chaudhry, fondateur de Zscaler, ne pourrait pas réfuter de telles affirmations : alors que les utilisateurs sortent à leur tour du périmètre de l’entreprise, suivant ainsi un nombre toujours croissant d’applications, l’heure n’est plus tant au VPN qu’à l’accès réseau sans confiance (ZTNA, zero-trust network access), conçu pour et par le cloud. Il nous l’expliquait dans un entretien en 2017 : « le cloud change fondamentalement la manière dont l’IT et la sécurité sont réalisés. Au cours des 25 ou 30 dernières années, nous sommes partis de l’idée que les utilisateurs doivent être connectés au réseau, de même que les serveurs et les applications. Et le réseau est protégé. C’est l’approche du château fort. Un mur est construit autour du réseau, avec des équipements tels que pare-feu, proxy, etc. Dans le monde du cloud, les applications sont déplacées ou en mode SaaS. Les utilisateurs sont partout. Et ils se connectent en 4G, sur leur connexion haut débit, etc. Chercher à protéger un réseau que l’on ne contrôle même pas n’est plus...
A lire Dans ce numéro
-
SASE : une adoption accélérée par un recours croissant au télétravail
Plusieurs experts recommandent aux entreprises d’étudier l’adoption du Secure Access Service Edge pour renforcer leur sécurité réseau dans le cadre de l’accompagnement du télétravail, et pour réduire coûts et complexité.
-
L’accès réseau sans confiance, un premier pas vers le SASE
La sortie du modèle centralisé de l’IT des entreprises est engagée. Alors que les utilisateurs sortent de plus en plus du périmètre, l’accès réseau sans confiance s’impose graduellement comme une alternative au VPN. De quoi s’engager dans une démarche SASE.
-
Pourquoi c’est SASE et zero-trust et pas SASE ou zero-trust
Les deux sujets sont actuellement particulièrement prépondérants. Mais en matière d’adoption, ce n’est pas l’un ou l’autre : il s’agit d’utiliser le SASE pour établir les bases d’une gestion des accès sans confiance.
-
Comment le SASE affecte les rôles sécurité et réseau dans l’entreprise
La plupart des entreprises sont organisées en silos, mais la convergence entre réseau et sécurité qu’apporte le SASE pourrait bien bousculer les habitudes et conduire à plus de communication entre équipes.
-
SASE : découvrez les 5 principales plateformes
Le Secure Access Service Edge peut résoudre les problèmes courants de réseau et de sécurité, mais il s’agit encore d’une nouvelle technologie. Ce tour d’horizon vous permettra d’en savoir plus sur les 5 principales plateformes.