PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Cyrille Barthelemy, Intrinsec : « il faut des équipes soudées » pour la réponse à incident
Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Juin 2020
Cyrille Barthelemy est le PDG d’Intrinsec, une entreprise française spécialisée dans les services de sécurité informatique. Avec ses équipes, il est régulièrement amené à intervenir sur des incidents plus ou moins graves, comme l’an dernier chez Fleury Michon. Dans cet entretien, il explique sur quels types d’incidents les équipes d’Intrinsec sont amenées à intervenir, et comment. Surtout, il se penche sur la manière d’appréhender la réponse à incident, notamment en termes d’objectifs et de critères de succès. Et d’évoquer les principaux facteurs susceptibles de pénaliser les efforts de réponse, ou au contraire de les aider. Sans surprise, cela commence par la préparation et de réceptivité au pilotage de crise : « la réponse à incident est un sujet complexe. […] on ne sera jamais totalement prêt, mais si le pilotage part dans tous les sens, ça devient très très difficile ». C’est pour le volet organisationnel. Sur le plan technique, les traces et la connaissance du système d’information montrent toute leur importance dans des ...
A lire Dans ce numéro
-
Comment mieux faire face aux incidents de cybersécurité
La réponse aux incidents de sécurité est une chose dont toute l’organisation doit se préoccuper. Et pour une bonne raison : les attaquants sont probablement déjà en train d’essayer d’infiltrer le réseau, et de nombreuses vulnérabilités sont probablement là pour leur faciliter la tâche.
-
Dix types d’incidents de sécurité et comment les gérer
Les cyberattaques sont plus variées que jamais. Découvrez les principaux symptômes susceptibles de trahir un incident en cours et la manière de réagir pour assurer la sécurité des systèmes et des données.
-
Comment constituer son équipe de réponse à incident
Il faut du temps pour organiser et entraîner une équipe de réponse à incident, si l’on veut qu’elle soit prête lorsque survient effectivement un incident. Voici quelques étapes pratiques pour cela.
-
Cyrille Barthelemy, Intrinsec : « il faut des équipes soudées » pour la réponse à incident
Si l’on peut encore espérer ne pas avoir à faire face à un incident de cybersécurité, mieux vaut ne pas trop y compter et bien se préparer. Le PDG d’Intrinsec revient sur son expérience et partage ses conseils.
-
Quatre points clés pour prévenir les cyberattaques
Il peut être décourageant de défendre une entreprise contre des cyberattaques, mais ces quatre mesures défensives peuvent aider considérablement à renforcer la posture de sécurité de l’entreprise et à repousser les offensives malicieuses.
-
Outils de réponse à incident : quand, comment et pourquoi les utiliser
La boucle d’Ooda peut aider les entreprises tout au long du processus de réponse à incident en leur donnant des indices sur les outils nécessaires à la détection et à la réponse aux événements de sécurité.