PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
ERP : Phytocontrol contrôle toute son IT (grâce à l’open source)
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2020
Créé en 2016, le laboratoire Phytocontrol a pour ambition de devenir le numéro un européen sur ses trois domaines d’activité que sont la détection de contaminant dans la nourriture (Agrifood), le contrôle des eaux (Waters) et le marché industriel (BioPharma). Basé à Nîmes, le groupe ne compte encore que 370 personnes, mais il est présent sur une bonne partie de l’Europe via 17 agences commerciales et « proxilab », des laboratoires de proximité que le groupe compte déployer en Europe au plus près de ses clients. Une culture d’entreprise qui s’appuie sur la maîtrise interne des outils IT Jusqu’à aujourd’hui, Phytocontrol a fondé sa croissance sur un LIMS (Laboratory Information Management System) entièrement développé en interne. Véritable ERP dédié à l’activité du laboratoire, ce LIMS a été bâti sur la classique plateforme Open Source LAMP (Linux/MySQL/PHP). La culture de l’entreprise est de totalement maîtriser ses outils, mais avec une croissance de 30 % par an, cet ERP « maison » atteignait ses limites. « Le projet de ...
A lire Dans ce numéro
-
« Pour moi, chez SAP, un des modèles dont il fallait s’inspirer était déjà Workday », Franck Cohen
Un des visages les plus connus des clients de SAP depuis dix ans, Franck Cohen, est désormais conseiller spécial pour Workday. Nous avons profité de son « retour aux affaires » pour échanger avec ce connaisseur hors pair sur toutes les facettes de l’ERP et sur l’avenir de l’IT d’entreprise en général. Une suite d’entretiens passionnante et inspirante pour toute DSI.
-
ERP : « La crise accélère la tendance vers le cloud », Franck Cohen (Workday)
Un des visages les plus connus de SAP est désormais conseiller spécial pour Workday. Dans la deuxième partie de son analyse du secteur, il revient sur la pertinence de HANA, qu’il connait sur le bout des doigts, et sur le nouvel équilibre des forces entre ERP qui penche en faveur du SaaS.
-
Machine Learning : vers une nouvelle génération d’algorithmes plus réactifs (Franck Cohen, Workday)
Pour Franck Cohen – un des visages les plus connus de SAP – désormais conseillé de Workday, l’IA fera triompher le cloud (et l’ERP SaaS). Mais comment faire du Machine Learning quand le présent n’est plus la continuité statistique du passé ? Réponse : grâce à de nouveaux algorithmes comme le LSTM.
-
Télétravail : « Oui, mais il faut aussi préserver les contacts humains » (Franck Cohen, Workday)
Pour Franck Cohen, un des visages les plus connus de SAP, désormais conseiller de Workday, l’avènement du Digital Workplace restera comme un tournant et une évolution positive dans l’organisation des entreprises. Mais aller trop loin sur cette voie ne serait pas non plus une bonne idée.
-
Sapphire Now Reimagined : nouvelle plateforme, nouveau cloud, deux nouvelles marques
La Business Technology Platform regroupe des produits existants sous une même marque pour mieux séduire les développeurs. Elle est aussi le socle d’Industry Cloud dont le but est d’aider à créer des microverticaux pour des secteurs spécifiques.
-
RPA : méthodologie pour choisir l’outil qui vous convient
Quels critères permettent de choisir le bon outil RPA ? Cet article revient sur la méthode établie par Gartner pour évaluer les solutions des éditeurs.