PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Processus : repérez vos bons candidats pour la RPA
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Mai 2020 - n°8
La Robotic Process Automation (RPA) est la nouvelle méthode pour automatiser les processus métiers. Elle s’inscrit dans la longue lignée des outils d’intégration (Middleware, ETL), de développements (APIs) et du BPM. Le Gartner considère d’ailleurs que l’intérêt de la RPA est d’être utilisé conjointement à ces technologies dans le cadre de ce que le cabinet d’analystes appelle « l’hyper automatisation ». Reste que les bots RPA – autonomes ou supervisés, seuls ou combinés dans une stratégie de bout en bout – possèdent leurs propres spécificités. À la différence des outils qui les ont précédés, ils automatisent en passant par les interfaces des applications, sur le poste de travail, en imitant les manipulations des utilisateurs – là où les autres méthodes sont historiquement centrées sur le back-end et sur la couche applicative elle-même. Jean-François Pruvot – BluePrism « Ce sont des approches différentes […] La RPA s’appuie sur les interfaces. L’énorme avantage c’est que l’on n’a pas besoin de savoir comment cela se passe ...
A lire Dans ce numéro
-
Processus : repérez vos bons candidats pour la RPA
La RPA est un très bon outil d’automatisation. Mais il n’est pas adapté à tous les processus. Voici dix critères pour sélectionner ceux de votre entreprise qui sont le plus adaptés à cette technologie et qui en tireront le plus de valeur.
-
Data Science : quatre conseils de Gartner pour réussir son projet IA
Les entreprises aimeraient se reposer sur la Data Science, mais elles sont confrontées à des difficultés telles que les projets ne dépassent pas souvent la phase du PoC. Gartner recommande de suivre quatre bonnes pratiques pour passer ces projets en production.
-
Les Greffiers blockchainisent le K-Bis et le RCS
Derrière les données publiques sur les entreprises se cache un système de notifications, que les Greffiers des tribunaux de Commerce ont modernisé avec un « vraie » DLT. Le but : gagner en rapidité et en transparence.
-
ERP hybride : que garder « sur site » et que mettre dans le cloud ?
Dans une architecture hybride, il faut avant tout trouver un équilibre entre les processus métiers et les objectifs stratégiques. Plusieurs experts partagent leurs conseils sur la manière d’aborder sereinement le problème.
-
Oracle Cloud & Microsoft Azure : les cas d’usage derrière l’accord historique
D’un point de vue stratégique, l’alliance surprise en 2019 dans le cloud entre les deux géants du logiciel faisait sens. Mais les cas pratiques qui impliquent les deux plateformes restaient flous. Plus maintenant.
-
La Chambre des notaires met l’IA au service de l’estimation immobilière
L’estimation immobilière est une pratique complexe qui exige de compiler de nombreuses variables. Il faut souvent mandater un expert, comme un notaire, qui va effectuer de nombreux croisements de données plus ou moins manuellement. En vue d’accélérer, ce processus, la chambre des notaires de Paris fait appel à l’IA de PriceHubble.