PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Pernod Ricard se distille un savant cocktail de Big Data et d’analytique
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Mai 2020 - n°8
Lorsqu’il prend la présidence du groupe Pernod Ricard en 2012, Alexandre Ricard annonce son ambition de faire du digital un fer de lance pour le groupe, notamment pour accroître la connaissance client. Les deux filiales françaises du groupe ont commencé à utiliser QlikView dès 2008, un choix qui a perduré lors de la fusion des systèmes décisionnels en 2015 avec Qlik Sense. L’outil analytique et de DataViz d’origine suédoise s’est initialement imposé comme le principal logiciel de restitution des données pour des besoins classiques de pilotage de la performance. Le tout avec des KPI, des tableaux de bord et des applications analytiques afin de permettre aux experts métiers d’aller plus loin dans leurs analyses des performances et du reporting détaillé des transactions. Depuis, cette stratégie a connu une accélération avec la mise en production ces six derniers mois des premiers cas d’usage mettant en œuvre des techniques de Data Science. D’outil analytique, Qlik Sense est en train de devenir chez Pernod Ricard un outil d’aide à ...
A lire Dans ce numéro
-
Processus : repérez vos bons candidats pour la RPA
La RPA est un très bon outil d’automatisation. Mais il n’est pas adapté à tous les processus. Voici dix critères pour sélectionner ceux de votre entreprise qui sont le plus adaptés à cette technologie et qui en tireront le plus de valeur.
-
Data Science : quatre conseils de Gartner pour réussir son projet IA
Les entreprises aimeraient se reposer sur la Data Science, mais elles sont confrontées à des difficultés telles que les projets ne dépassent pas souvent la phase du PoC. Gartner recommande de suivre quatre bonnes pratiques pour passer ces projets en production.
-
Les Greffiers blockchainisent le K-Bis et le RCS
Derrière les données publiques sur les entreprises se cache un système de notifications, que les Greffiers des tribunaux de Commerce ont modernisé avec un « vraie » DLT. Le but : gagner en rapidité et en transparence.
-
ERP hybride : que garder « sur site » et que mettre dans le cloud ?
Dans une architecture hybride, il faut avant tout trouver un équilibre entre les processus métiers et les objectifs stratégiques. Plusieurs experts partagent leurs conseils sur la manière d’aborder sereinement le problème.
-
Oracle Cloud & Microsoft Azure : les cas d’usage derrière l’accord historique
D’un point de vue stratégique, l’alliance surprise en 2019 dans le cloud entre les deux géants du logiciel faisait sens. Mais les cas pratiques qui impliquent les deux plateformes restaient flous. Plus maintenant.
-
La Chambre des notaires met l’IA au service de l’estimation immobilière
L’estimation immobilière est une pratique complexe qui exige de compiler de nombreuses variables. Il faut souvent mandater un expert, comme un notaire, qui va effectuer de nombreux croisements de données plus ou moins manuellement. En vue d’accélérer, ce processus, la chambre des notaires de Paris fait appel à l’IA de PriceHubble.