PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Avec l'OTAN, Dataiku se fait un nom dans la défense et la sécurité
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Mai 2020 - n°8
L’Intelligence Artificielle (IA) est perçue comme une opportunité par les entreprises pour moderniser leurs processus. Les acteurs de la défense, de la sécurité et du renseignement espèrent eux aussi en tirer les mêmes bénéfices dans le cadre de leurs opérations. Le Français Dataiku s’est d’ailleurs rapidement ouvert à ce marché. Dès 2017, la startup qui a levé 146 millions de dollars participe à l’initiative « Intelligence Campus » du ministère de la Défense. C’est à la même période qu’elle recrute Rémi Meunier – ancien COO de Recast.AI, racheté par SAP – en tant que Practice Manager pour son secteur défense et sécurité EMEA. « À l’époque, on parlait déjà beaucoup des besoins des services régaliens et de renseignement », se souvient-il. « Ils souhaitaient utiliser des solutions de gestion de données et d’analyse Big Data, mais avec un certain nombre de contraintes liées à la souveraineté ». « La plateforme DSS me semblait très adaptée aux besoins des services de cette communauté défense sécurité », continue-t-il. Encore ...
A lire Dans ce numéro
-
Processus : repérez vos bons candidats pour la RPA
La RPA est un très bon outil d’automatisation. Mais il n’est pas adapté à tous les processus. Voici dix critères pour sélectionner ceux de votre entreprise qui sont le plus adaptés à cette technologie et qui en tireront le plus de valeur.
-
Data Science : quatre conseils de Gartner pour réussir son projet IA
Les entreprises aimeraient se reposer sur la Data Science, mais elles sont confrontées à des difficultés telles que les projets ne dépassent pas souvent la phase du PoC. Gartner recommande de suivre quatre bonnes pratiques pour passer ces projets en production.
-
Les Greffiers blockchainisent le K-Bis et le RCS
Derrière les données publiques sur les entreprises se cache un système de notifications, que les Greffiers des tribunaux de Commerce ont modernisé avec un « vraie » DLT. Le but : gagner en rapidité et en transparence.
-
ERP hybride : que garder « sur site » et que mettre dans le cloud ?
Dans une architecture hybride, il faut avant tout trouver un équilibre entre les processus métiers et les objectifs stratégiques. Plusieurs experts partagent leurs conseils sur la manière d’aborder sereinement le problème.
-
Oracle Cloud & Microsoft Azure : les cas d’usage derrière l’accord historique
D’un point de vue stratégique, l’alliance surprise en 2019 dans le cloud entre les deux géants du logiciel faisait sens. Mais les cas pratiques qui impliquent les deux plateformes restaient flous. Plus maintenant.
-
La Chambre des notaires met l’IA au service de l’estimation immobilière
L’estimation immobilière est une pratique complexe qui exige de compiler de nombreuses variables. Il faut souvent mandater un expert, comme un notaire, qui va effectuer de nombreux croisements de données plus ou moins manuellement. En vue d’accélérer, ce processus, la chambre des notaires de Paris fait appel à l’IA de PriceHubble.