PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
LHC : le CERN teste un data warehouse autonome
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Février 2020
C’est sans conteste le joyau de la recherche européenne sur la physique des particules. À cheval sur la France et la Suisse, l’anneau de 27 km du LHC est le plus puissant accélérateur de particules au monde. Sur sa circonférence, l’accélérateur dispose de quatre grands détecteurs de natures différentes : ATLAS, CMS, ALICE et LHCb. Rien que le CMS et ses 150 millions de capteurs traitent jusqu’à 40 millions de collisions par seconde. Lorsqu’il est en service, le LHC génère chaque année une trentaine de Pétaoctets de données scientifiques. Pour stocker et les mettre à disposition des chercheurs et des centres de calcul de tous les pays, le CERN a créé une énorme infrastructure de stockage, le CASTOR (pour CERN Advanced STORage Manager). Depuis 2005, le volume de CASTOR grimpe en flèche : au début de l’année 2019, il proposait 617 millions de fichiers, soit un volume de 342,4 Po sur disques et cartouches. CASTOR peut globalement se résumer à une architecture de données hiérarchique dotée d’API pour récupérer les fichiers ...
A lire Dans ce numéro
-
LHC : le CERN teste un data warehouse autonome
L’accélérateur de particules européen est un outil de recherche hors norme. Il est aussi une installation industrielle qui génère un énorme flot de données IoT. Pour analyser ces informations de fonctionnement, le CERN teste l’Autonomous Data Warehouse et Oracle Cloud.
-
La NASA choisit un « moteur de recherche » français pour ses équipements
Le spécialiste français du cognitive search Sinequa a annoncé en fin d’année dernière avoir signé un contrat avec la NASA, ou plutôt avec son intégrateur SAIC. L’éditeur souhaite ainsi prouver aux marchés américains la pertinence de son produit.
-
Lockheed Martin motorise son ingénierie avec 3DEXPERIENCE
Bien que concurrent de Dassault, le géant de l'aviation militaire américain vient de choisir la plateforme PLM éditée par le Français. Un contrat qui s'étalera sur « plusieurs années ».
-
Comment remanier efficacement le code d’une application
Le remaniement du code permet de garder le code propre, précis et efficace, idéalement sans en modifier les fonctionnalités. Apprenez à refactoriser le code sans interrompre votre pipeline de déploiement.