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IA et automatisation : comment améliorer son service client
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : N°14 - Novembre 2021
Dans tous les secteurs, l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation sont un bon moyen d’améliorer sa qualité opérationnelle et l’expérience client (CX), de réduire ses coûts et d’augmenter ses marges. Par nature, le service client – qui traite à la fois beaucoup d’interactions et qui est un rouage essentiel du CX – est un candidat idéal au déploiement de ces technologies. L’IA et l’automatisation peuvent, de fait, faciliter chaque étape du parcours après-vente. Par exemple, pour proposer un SAV et un support au-delà des horaires classiques de bureau, les organisations pourront s’intéresser à l’IA conversationnelle ou aux chatbots. L’automatisation décharge également les agents des tâches répétitives (et sans réelle valeur ajoutée) pour concentrer leurs savoir-faire et leurs attentions sur les cas qui en ont le plus besoin. Chez Hyatt, c’est d’ores et déjà un assistant virtuel qui prend en charge une partie de la procédure de réservation dans les hôtels, notamment pour les tâches simples et chronophages comme l’...
A lire Dans ce numéro
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Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un entretien avec l’USF sur les préoccupations actuelles des clients de SAP.
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L’Union européenne pose les bases d’un RGPD de l’IA
La Commission européenne a rendu publique sa proposition de règlement sur l’Intelligence Artificielle. Ce cadre législatif cible des usages critiques bien précis et se veut suffisamment large pour ne pas entraver l’innovation. Sa vocation est de devenir un modèle pour d’autres initiatives dans le monde, tout comme le RGPD.
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IA et automatisation : comment améliorer son service client
Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et avertissent sur ce qu’il ne faut surtout pas faire.
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Bien comprendre SAP Industry Cloud
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L’Open Source est un « bien public » (Commission européenne)
Selon un rapport pour la Commission, l’open source a un rôle majeur à jouer dans la croissance et l’autonomie stratégique de l’Europe. Mais les mesures de soutien seraient insuffisantes ou peu efficaces. Une trentaine de pistes sont évoquées pour y remédier.
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express.