PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
IA générique et généralisation de l’IA : les défis des industriels
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : N°16 - Avril 2022
Actuellement, les techniques d’apprentissage profond basées sur des réseaux de neurones artificiels visent à accomplir certaines tâches, tels le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur. En clair, les grands groupes et les laboratoires de recherche se penchent sur l’amélioration et l’optimisation des différentes architectures de réseaux de neurones afin d’accélérer les apprentissages et les rendre plus précis. Ils développent des techniques et itèrent sur des moyens de traiter le langage et les images. Derrière ces objectifs généraux, les modèles de NLP et de computer vision sont entraînés pour accomplir certaines tâches : identification/détection, classification, segmentation, corrélation, prédiction, etc. C’est ce qui a donné naissance aux modèles de deep learning préentraînés : BERT, ResNET, GPT, VGG… et toutes leurs variantes. Les travaux de chercheurs de Facebook (Meta), de Google, de Microsoft et d’une myriade de laboratoires de recherche ont permis de faire avancer le domaine et de commercialiser des ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n°16 : le métavers n’est-il qu’une chimère ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le métavers pour démêler le vrai du faux, et saisir les opportunités qu’il peut offrir à votre entreprise.
-
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent.
-
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique.
-
Convergence annoncée entre Procurement et Procure-to-Pay
Emmanuel Olivier, le directeur général de l’éditeur lyonnais Esker, entrevoit la convergence de trois marchés – Procurement, Sourcing et P2P – et en évalue les conséquences pour des acteurs comme Ariba, Ivalua, Coupa. Et donc, Esker.
-
Le monde de la visio veut recréer du « réel » dans les échanges virtuels
Zoom lance un outil pour recréer des espaces en 2D dans sa plateforme d’évènements virtuels. BlueJeans va faire de même pour modéliser des bureaux. Ces fonctionnalités sont dans la continuité des interfaces d’« immersion virtuelle » des applications de visioconférences pour susciter un sentiment de proximité sociale, même à distance.
-
Travail hybride : employeurs et employés ne sont vraiment pas d’accord (étude)
Selon une étude de Microsoft, le travail hybride – voire 100 % à distance – serait plébiscité par les employés. Mais 50 % des dirigeants envisageraient au contraire un retour à 100 % au bureau. Entre les deux, des managers tiraillés appellent à plus d’autonomie dans l’organisation.